PAR PÉRONCEL-HUGOZ.
Retour à l’actualité d’une suite de 7 articles savoureux et instructifs sur les origines de la Françafrique, une histoire – vécue par l’auteur – dont l’actualité nous rappelle que – quoi qu’on en ait dit – elle n’est pas finie.
AU ROYAUME DE BONGO.
DÎNER DE GALA SOUS LES TROPIQUES.
(…) Face au minaret marocain, le Palais Rénovation où vit et gouverne ce président africain pas exactement comme les autres, n’a rien de mauresque. Dû à un trio d’architectes français il a coûté un milliard et demi de francs, héliport compris. Avec ses façades en verre fumé il ressemble extérieurement, vous vous en doutiez, au siège social d’un consortium financier, et c’est d’ailleurs ce qu’il est aussi. A l’intérieur, les marbres sont venus de Carrare par avion, les ascenseurs sont musicaux comme dans un supermarché et l’un d’entre eux peut enfourner une limousine ; plafonds tendus de vélums rose style « maison » parisienne d’avant Marthe Richard ; tapis rouges évidemment ; lustres à pendeloques italiens ; murs moirés ; tentures épaisses et donnant chaud rien qu’à les regarder malgré l’air réfrigéré poussé à mort.
Dehors la moiteur est à 28°. Son Excellence M. le président de la République, El Hadj* Omar Bongo, Président-Fondateur du PDG se prépare, dans ses appartements privés remplis de bibelots de toute la planète, pour le dîner de gala qu’il offre dans la salle d’apparat en l’honneur de Son Excellence M. Alain Decaux, ministre délégué à la Francophonie, membre de l’Académie française. (Photo) Le Gabon, comme la France, pour se consoler de ne pas ou plus avoir de titres nobiliaires, se délecte des fonctions à tiroirs et s’en donne à cœur joie à chaque remaniement de cabinet, créant une fois un ministère des Affaires sociales, des Catastrophes naturelles et de la Sécurité sociale, une autre fois un ministère d’État chargé du Commerce, des Transferts de technologie et de la Rationalisation ou un autre consacré aux Chemins de fer, Routes, Transports fluviaux, Eaux, Ressources forestières et Communications sociales…
Enfin un haut-parleur annonce Son Excellence M. le président, etc. Des sièges néo-Louis XV mâtinés de Retour d’Égypte se lèvent comme un seul homme, robes longues et habits foncés. M. Bongo s’assoit sur un trône capitonné rose et noir, surmonté de l’emblème très doré du pays. Il est vêtu d’un complet à la taille très cambrée, avec papillon et pochette vert sapin, les moustaches en croc bien astiquées ; pour varier, derrière l’estrade, se dresse le portrait présidentiel en complet blanc. (À suivre, demain jeudi) ■
* Titre des musulmans ayant accompli le pèlerinage à La Mecque.
Repris de Villes du Sud (Payot, Genève, 1990).
Publié le 19.02.2021 – Actualisé le 3.08.2022
Bonjour
J’ai laissé un commentaire constructif hier ,resté sans réponse .
Merci de votre courtoisie
Cordialement
Robert DULAS