VIDÉO : 1’05 – Marcel Gauchet dans la vidéo que nous proposons par ailleurs* estime que la Révolution est en totalité une « paranoïa collective ». Et qu’à l’égard de la Révolution « nous sommes dans un nouveau moment de sensibilité historique » .
Gérard Depardieu illustre, avec la sensibilité d’un acteur, qui a tenu le rôle de Danton, ce sentiment historique nouveau, en évoquant, presqu’en la jouant, une scène de la vie de Danton, donc de la Révolution, qui lui paraît pour le moins « hallucinante ».
Sur Depardieu interprète de Danton, nous remettons le film de Wajda en mémoire de nos lecteurs en reprenant (voir article suivant) la chronique que Pierre Builly lui a consacrée dans sa rubrique Patrimoine cinématographique.
C’est l’un des intérêts du travail que nous tentons de réaliser sur ce site que de scruter, discerner, prendre en compte, les évolutions de l’opinion qui compteront pour déterminer l’avenir. À l’égard de la Révolution, il a déjà quelques décennies que cette évolution, et en un sens, ce désamour, sont en train de s’accomplir. ■
La Révolution a bien été un psychodrame dont nous ne sommes pas sortis . Il ne s’agit pas bien sûr de déterrer sa femme pour la coucher à nos côtés, impresionnante image de décompostion qui aurait dû alerter tous les contemporains sur ce qu’était devenu ce culte, mais bien aujourd’hui de regarder en face l’enfant enterré vivant au Temple , et lui rendre sa place dans notre inconscient collectif, sinon nous continuerons comme Danton à caresser notre propre cadavre. Cette histoire est prémonitoire de la chute du tribun, bien évoquée dans le film » Danton » de Wajda, que nous avons , lui aussi, enfoui dans notre inconscient collectif.
REmettons un peu le film de Wajda en mémoire de nos lecteurs !
https://www.jesuisfrancais.blog/2021/04/05/patrimoine-cinematographique-danton-2/
@ Pierre Builly
Très bonne idée !