Nous n’ajouterons pas vraiment de commentaire aux profondes analyses de « l’immonde dans lequel nous survivons » que fait ici Rémi Soulié. Disons simplement que nous y reconnaissons sans étonnement la filiation de Jean-François Mattéi et, en amont, naturellement, de Boutang, Heidegger, Anna Arendt, Nietzsche et Thibon ou Simone Weil. Disons encore ceci : que l’on se rassure si l’on est pas ami de la philosophie, elle-même définie come simple amie de la sagesse : la réflexion de Rémi Soulié porte sur la modernité et sur toutes ses facettes les plus concrètes. C’est une pensée radicale – pensée des racines – globale et marquée du souci politique, du souci de la Cité. Pour nous aujourd’hui, souci de la Patrie. Et c’est tout notre combat. TVL présente cet entretien ainsi : « Un philosophe qui balance du lourd ! ». Va pour l’expression !
Chroniques du Bien commun
Editions de Flore, 171 pages, février 2022. 10,00€
De 13 minutes 15 à 14 minutes 20 , c’est tout simplement le constat que la démocratie au sens moderne , c’est la ploutocratie ! ( le mot n’est pas employé dans l’interviouve)
Tous les partis , les « meneurs » politiques à Droite comme à Gauche se gargarisent de cette démocratie .
pour « imager » cet IMMONDE chacun pourra lire avec plaisir le superbe et dernier ouvrage de votre ami Sébastien LAPAQUE, paru l’été dernier chez Acte Sud : « Ce monde est tellement beau »
Bonne lecture !
Les souverains aujourd’hui sont le N.OM, Soros, Blackrock, Vanguard, Goldman sach, JP Morgan et ceux qui sont au dessus.