Par Front Populaire, La Rédaction.
Article intéressant, concis et vigoureux comme en général ceux signés par la Rédaction de Front Populaire, publié le 19 août. Il nous a paru utile de le reprendre pour les lecteurs de JSF. On notera en particulier que Gérald Darmanin écrira à la Commission européenne sur le sujet. C’est un peu comme lorsqu’on nous apprend après chaque catastrophe, drame ou incidents, que Gérald Darmanin se rendrait prochainement sur place. Ça ne sert, bien-sûr, à rien mais ça fait partie de la « com » et du rituel. Des « valeurs républicaines, pour être clairs.
ARTICLE. La Commission européenne a diffusé un clip à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse. Y apparaissent notamment des membres de l’association de jeunes musulmans FEMYSO, organisation qui a vivement critiqué la France pour son combat contre l’intégrisme islamique.
La laïcité à la française est-elle soluble dans les institutions européennes ? Elle est en tout cas bien malmenée par la communication des diverses instances de la Commission européenne. Dans un clip diffusé par l’institution à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse ce 12 août, le Figaro a relevé la présence de jeunes appartenant à l’association FEMYSO. Bien que ces jeunes n’apparaissent qu’un instant fugace dans la vidéo, leur présence est la preuve qu’au sein de la Commission européenne, cette association de jeunes musulmans proches des frères musulmans n’interpelle pas vraiment.
Les Français seront forcément plus sensibles que d’autres pays européens à la présence de cette association. En novembre 2021, le Conseil de l’Europe avait diffusé une campagne pour contrer le « discours de haine » antimusulman. « Beauty is in diversity / As freedom is in hijab », était son slogan. La France s’en était vivement émue par la voix de Marlène Schiappa. « En France nous avons pris nos responsabilités, en disant : pas un euro d’argent public pour les ennemis de la République (…) Maintenant l’Europe doit faire ce travail », avait-elle déclaré au micro d’Europe 1, faisant allusion aux subventions européennes touchées par la FEMYSO.
Suite à la polémique médiatique, la campagne avait été retirée. Hande Taner, présidente de l’association controversée était sortie de ses gonds. « Malheureusement, Paris est actuellement la capitale des préjugés occidentaux. La plus grande exportation de la France, c’est le racisme », avait-elle expliqué froidement dans une vidéo postée le 4 avril sur le compte twitter de l’association, tout en qualifiant ensuite la réaction de la France « d’attaque de lâches ».
Une émanation de l’Union des Organisations islamiques en Europe (UOIE)
Depuis la polémique sur le hijab, FEMYSO n’a pas oublié la France. Lors de la Journée mondiale du hijab le 1er février 2022, elle a pointé du doigt la décision du Sénat français « d’interdire le hijab dans le sport », qualifiant ce texte d’une « des nombreuses violations manifestes des droits de l’homme dont notre région a été témoin ». Elle avait appelé l’UE et ses institutions à « reconnaître l’impact de l’islamophobie sexiste sur ses citoyens » et à « lutter contre cette violation des droits humains ».
Bien que le Conseil de l’Europe ait fait marche arrière sur sa campagne pro-hijab, l’association était toujours la bienvenue à Bruxelles : le 16 novembre, elle était reçue par Michael O’Flaherty, le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, pour un « échange d’idées » et le 19, par Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, pour un point sur « la situation des jeunes musulmans en Europe et les défis rencontrés en raison des stéréotypes, de la discrimination et de la haine pure et simple ». Elle a également été conviée en tant que membre organisateur à la « Convention interconfessionnelle des jeunes » sur le Green Deal européen.
En ne coupant pas les ponts avec cette association, quel signal envoie Bruxelles à la France ? Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a expliqué en juin 2022 ne pas voir de violations aux valeurs de l’UE de la part de FEMYSO, et de ce fait, ne pas vouloir cesser de subventionner cette association qui regroupe 32 organisations membres au travers de l’Europe.
Elle est pourtant une émanation de l’Union des Organisations islamiques en Europe (UOIE), donc proche du courant fondamentaliste de l’Islam incarné par les Frères musulmans. Ces dernières années, le FEMYSO a critiqué le vote de plusieurs lois françaises relatives à la laïcité : celle sur le port des signes religieux ostensibles à l’école et celle sur l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public.
Selon les chercheurs Sergio Altuna et Lorenzo Vidino, le FEMYSO gravite clairement dans l’orbite des Frères musulmans. L’année dernière, Marianne avait enquêté sur l’association. Dans ses statuts figure l’objectif « d’encourager le développement d’une identité musulmane européenne ». Mais pour l’UE, il s’agit manifestement d’un lobby lambda. Contacté par Marianne, le cabinet de Gérald Darmanin a déclaré que ce dernier allait écrire à la Commission européenne à ce sujet. ■
Source
Nous ne devons pas laisser passer !!!
Il faut réagir et rester très vigilant