Conserver vivant notre patrimoine chanté !
Interprété lors du Festival International de musique militaire, 2012, dédié à la célébration de la victoire de le Russie dans la Guerre Nationale de 1812 contre Napoléon.
Dans la dernière partie du spectacle, tous les participants représentèrent la scène du film russe La Guerre et la Paix (1967) dans la quelle les soldats de Napoléon chantaient le Vive Henri IV, cet hymne de la monarchie française. ■
Les paroles
1
Vive Henri IV !
Vive ce roi vaillant !
Vive Henri IV !
Vive ce roi vaillant !
Ce diable à quatre
A le triple talent
De boire et se battre
Et d’être un vert galant.
2
Au diable guerres,
Rancunes et partis !
Au diable guerres,
Rancunes et partis!
Comme nos pères
Chantons en vrais amis,
Au choc des verres
Les roses et les lys.
3
Vive la France !
Vive le roi Henri !
Qu’à Reims1 on danse,
En disant comme Paris :
Vive la France !
Vive le roi Henri !
Vive la France !
Vive le roi Henri !
4
Chantons l’antienne
Qu’on chantera dans mille ans ;
Que Dieu maintienne
En paix ses descendants
Jusqu’à ce qu’on prenne
La Lune avec les dents.
Jusqu’à ce qu’on prenne
La Lune avec les dents.
J’aimons les filles,
Et j’aimons le bon vin
J’aimons les filles,
Et j’aimons le bon vin
De nos bons drilles
Voilà le gai refrain
J’aimons les filles
Et j’aimons le bon vin !
Première publication le 18.10.2020
Voilà aussi pourquoi j’aime la Russie …J’espère que le jour où l’Otan se risquera à attaquer la Russie , nos gens mettront leur crosse en l’air , et , au besoin , liquiderons les commissaires politiques de la macronie .
Sinon à on avis , le temp est trop lent . Et on aurait pu donner une belle polyphonie à 4 voix d’hommes . Mais là , il aurait fallu monter le tonalité d’un ton , voire d’une tierce mineure , car sinon ,ce serait trop bas pour le pupître de basses . Quant aux ténors I et II , normalement aucun pb , ils seront juste au dessus du medium . Pour info , on trouve une polyphonie à 4 voix mixtes ds le catalogue de « A coeur joie » , il n e reste plus qu’à convertir en 4 voix d’hommes ce qui n’est pas si facile . Si vous ne trouvez aucun musicien pour cela , je me propose (j’ai le certificat de 2ième cycle de l’Ecole de musique de Lannion , et j’ai plus de 40 ans de chant choral au compteur .
Mais quand même , quel bonheur !. Le partenariat franco-russe marche tranquillement vers une alliance , préalable au grand partenariat eurasiatique , de Brest à Vladivostok …
Cher Dagobert, je pense qu’il devrait être possible d’harmoniser à trois voix la Marche Royale de Lulli. Le problème est que l’on tombe dans la monodie pour les basses. Qu’en pensez-vous?
superbe
bonne journee
thizy gilbert
L’on se demande parfois si le motif (inavoué) de la haine démocratique anti-Russe ne vient de ce qu’elle représente le dernier bastion de la tradition européenne .
Je ne crois pas que la Russie soit ce dernier bastion que vous évoquez (nous avons facilement tendance à fantasmer la Russie poutinienne), ni que ce soit la raison pour laquelle nos élites la détestent.
Superbe, mais il n’y a qu’un seul couplet (heureusement, le plus beau).
@Grégoire Legrand
Il peut bien y avoir , dans les divers pays du continent européen , des réfractaires au bouleversement des valeurs traditionnelles , mais le processus dissolvant de l’ UE ( entre autres ) n’en poursuit pas moins son action .
L’on se plaint de ce que l’on peut voir en France , mais pour ce qui nous entoure , ce n’est guère mieux , à commencer par le déficit démographique en Allemagne , en Italie plus qu’en France , couplé avec arrivée massive de populations africaines dont , c’est le moins que l’on puisse dire , leurs traditions (ou coutumes) sont fort éloignées des européennes ; et que transmet on encore du reste : la démocratie ? le « laisser aller » , en tout domaine : moral , comportemental , social , culturel ? la contre-culture ?
Pour en revenir aux pays européens , outre les trois précités qui représentent tout de même le principal , l ‘Espagne ne semble guère aller mieux depuis … la fin de franquisme .
Les pays d’ Europe de l’ Est , soumis au chantage de l’ UE , peuvent difficilement résister .
Les pays nordiques ?
Que reste t’il ? La Suisse , Le Luxembourg , Monaco , Le Vatican ?
Enfin , pour en revenir à la Russie , il ne s’agit de fantasmer : les crimes soviétiques sont suffisamment connus pour que certains se méfient (mais la Russie , ce n’est pas l’ URSS) . Vladimir Poutine a eu le mérite de ne pas les passer sous silence (au contraire de la succession de dirigeants de la RF pour ce qui est des crimes de la Révolution française) , d’avoir , en 2007 ( ?) , rendu visite à Alexandre Soljenitsyne en son domicile (un symbole fort ; en a -t-on rendu compte en France ?) outre la défense de la religion Orthodoxe liée à la Russie ainsi que l’absence de complaisance envers tout le travail de sape mené en Europe depuis des décennies .