Vidéo de 1h57′.
En son temps, la gloire de Mistral – populaire et littéraire – fut immense, que ce fût en Provence et dans tout le Midi, à Paris, parmi les poètes et les fervents des Lettres françaises, et au-delà puisque Mistral reçut le Nobel de littérature en 1904.
Aujourd’hui, si son nom continue de résonner partout comme symbole de la Provence, des traditions, des racines réhabilitées – notamment par Simone Weil et Anna Arendt – qui fut vraiment Frédéric Mistral, que fut son ambition poétique et politique, est relativement peu connu. « Il pensait pour un peuple entier » est-il dit dans cette émission. À vrai dire, il le chantait à la façon des grands poètes du monde antique et moderne, les quelques rares que Maurras nomme « les Princes du Chant Sublime« .
Pour la mouvance maurrassienne, quand son niveau de conscience politique est maintenu, on sait qu’il fut à l’origine et au fond de la pensée de Maurras. L’étude du poète de Maillane et une connaissance intime de son œuvre et de sa pensée, s’impose donc, aussi, à ce titre.
Cette vidéo n’épuise évidemment pas le sujet. Elle introduit à sa connaissance. Elle invite à lire et chanter Mistral. A lire l’abondante littérature qui lui a été consacrée, à commencer par les textes de Maurras qui en a parlé avec science et ferveur. Le mistralisme est d’abord une ferveur. Mistral a dédicacé l’un de ses livres à Maurras en ces termes : À toi qui a le mieux compris et éclairé l’idée de ma vie.
En cette fin d’août, ce long retour à Mistral n’est pas de trop. Certains l’écouteront avec ferveur.
Très belle émission, très bel hommage à l’un de nos grands poètes provençaux… ou occitans, je ne sais pas s’il s’agit du même langage ou non.