Par Radu Portocala.
Ces brèves réactions sont parues sur la page Facebook de leur auteur le 25 août. Un auteur roumain d’origine, qui sait de quoi il parle.
L’abondance est finie !
Nous devons sacrifier notre bien-être pour punir la Russie.
L’Ukraine nous est si chère que nous devons avoir froid pour elle, manger moins pour elle.
Le nouveau petit père des peuples, Joe Biden, a dit : « Cut off Russian gas gonna hurt Europe but that’s the price I am willing to pay. » (Couper le gaz russe fera du mal à l’Europe, mais c’est le prix que je veux payer.)
Organisons chaque jour l’heure de haine. Haïssons la Russie.
Passons ensuite à l’heure d’amour. Aimons l’Amérique (et donc l’Ukraine).
Grelotter, c’est moral puisque c’est l’Amérique qui nous le dit. Faisons, donc, notre devoir et grelottons !
Payons plus cher notre pain, puisque cela aidera à terrasser le monstre russe !
L’insouciance est finie !
Remplissons nos poches de cartouches (il y en a pour deux semaines) et tenons-nous prêts. L’Amérique veut faire la guerre à la Russie et à la Chine. Soyons ses soldats, puisqu’on a mis son sang dans nos veines et ses idées dans nos têtes ! Soyons fidèles à ses idéaux ! Cessons de penser à nous !
Et, par-dessus tout, soyons confiants : l’imbécillité est en passe de gagner. ■
Entièrement d’accord. Il est nécessaire d’utiliser tous les moyens diplomatiques possibles mais rien de ce qui pourrait favoriser une guerre entre l’Europe et la Russie. Nous n’avons pas à épouser les vieilles querelles américaines qui en ce moment tente de se débarrasser de sa vieille ennemie et de l’Europe qui la dérange . Ne cédons pas à la propagande qui nous assaille de tous côtés sous peine d’être pris en étau et en payer les frais. Actuellement nos envois d’armes n’arrivent pas en entier, une grande partie disparaît dans le marché noir …pour qui ?
C’est bien ce qui semble nous attendre en effet .
Remarquable , Radu Portocala . Combien ses notes changent des critiques en demi – teinte , des « portraits » à l’aquarelle de l’ habitus d’ E.Macron , des fines études de sa psychologie complexe !
Il en est tant qui s’opposent (il faudrait être souris , dans l’isoloir , pour voir ce qu’ils votent) en prenant des gants avec ce président qui n’en prend pas lui même .
Eh oui ! Richard : que de demi-teintes et de fusains estompés ! Aaaah, la honteuse trouille du mal-penser qui pourrait, «à-des-fois», s’insinuer dans la réflexion de journalistes et autres intellectuels plus ou moins aux ordres – ils jouent à la «complexité» quand ils sont de fallacieux «simples d’esprit», des diables de singes… Cependant, les souris ayant bon goût, elles évitent soigneusement les isoloirs, urnes et autres urinoirs puants et, par conséquent, toute espèce de Marcel Duchamp, cela va sans dire au passage… Ne soyons donc pas trop souris dans ces trous à rats et tâchons plutôt de nous carapater – sauf à aller ronger menu les gants que vous évoquez…