Il y a les discours prophétiques, ampoulés, pastiches churchilliens, d’Emmanuel Macron, le président « intello » que nous nous sommes donné, et puis il y a les réalités brutes qui doivent l’effrayer en son for intérieur, s’il lui arrive d’y prêter attention. Et ces réalités brutes sont, semble-t-il, à plus ou moins court terme, explosives.
De ces réalités brutes, l’AFP a donné un aperçu touchant à l’envolée des prix de l’électricité dont un coûteux dispositif protègera pour un temps les Français. Combien de temps ? Question sans réponse. On peut seulement attendre de voir ce qui arrivera.
Dans une semaine folle pour les cours de l’énergie en Europe, les prix de gros de l’électricité pour 2023 en Allemagne et en France ont battu ce vendredi de nouveaux records à respectivement 850 euros et plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh).
Il y a un an, les prix étaient pour ces deux pays d’environ 85 euros/MWh. Plusieurs causes sont à l’origine de l’explosion des cours, à commencer par le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, et l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français d’EDF, notamment en raison d’un problème de corrosion.
La présidence de l’UE organise une réunion d’urgence sur la crise énergétique
La Premier ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, a déclaré que son pays allait convoquer une réunion d’urgence pour faire face à la crise énergétique actuelle, consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La présidence tchèque « convoquera une réunion d’urgence des ministres de l’Energie afin de discuter de mesures d’urgence spécifiques pour faire face à la situation énergétique« , a déclaré le Premier ministre Petr Fiala dans un tweet. ■
Source : AFP/ La Provence.