À partir de demain, Je Suis Français vous propose de lire ou relire en feuilleton, (7 journées) une suite de réflexions de Vladimir Volkoff qu’il a lui-même intitulée « Du roi » et qu’il a publiée ensuite en volume (Du Roi, Julliard, Collection L’Âge d’Homme, 1987).
Nous avons déjà fait paraître ces textes fondamentaux (2011 et 2021) mais il nous paraît bon de les relire pour ceux qui l’ont déjà fait et surtout de les donner à lire, les faire connaître, aux lecteurs – nombreux – qui nous ont rejoints depuis la création de Je Suis Français en 2019 et sa montée en puissance depuis lors.
Pour la plupart, ce sont des discours prononcés aux Baux de Provence dans le cadre des rassemblements royalistes organisés par l’Union Royaliste Provençale (à Montmajour : 1969-1971, Saint-Martin de Crau : 1972 et aux Baux : 1973-2005).
Il ne s’agit pas du tout d’un programme politique royaliste en forme et en règle. Mais de réflexions sur l’essence constitutive et distinctive du Pouvoir royal en soi-même.
Pour donner une indication supplémentaire, nous dirons que ces textes nous semblent pouvoir être rapprochés de l’ouvrage remarquable de Jean-Paul Roux intitulé Le Roi : mythes et symboles (Fayard 1995).
On se souvient enfin que Pierre Boutang a, de son côté, proposé la figure du Prince chrétien, pris au sens médiéval, image et accomplissement d’un Pouvoir acceptable, digne d’être respecté et même aimé. (Reprendre le pouvoir, Paris, Le Sagittaire, 1977).
Nous avons classé cette suite de sept discours sur le Roi, dans notre catégorie Grands Textes.
Des circonstances dans lesquelles ces textes ont été écrits et prononcés
Vladimir Volkoff est venu plusieurs fois au rassemblement royaliste des Baux de Provence et il y prononçait des discours qui faisaient date.
Il participait aux veillées du service d’accueil, la veille au soir, et il était ému d’y entendre des musiques et des chants russes qui parlaient à sa mémoire et à ses sentiments. La dernière fois qu’il vint aux Baux, en juin 2005, il nous dit, en partant, sa joie d’avoir été des nôtres : « Vous comprenez, ici, c’est ma famille ». Nous ne le revîmes plus. C’était en juin, il est mort en septembre.
Ses venues aux Baux s’étalent en fait sur vingt ans. Les premières fois – au cours des années 1980 – il prononça les discours qui composent sa trilogie royale – Du Roi, de la Reine, du Dauphin – dont, avec quelques autres textes – il fit un livre, Du roi, publié en 1987*.
Les rassemblements royalistes des Baux de Provence étaient organisés par l’Union Royaliste Provençale et les discours de Volkoff furent publiés dans Je Suis Français, mensuel papier de la même époque. Une autre réalisation de l’Union Royaliste Provençale entre 1977 et 1986, dont JSF est l’héritier.
Nous nous proposons de lire ou relire ces textes fondamentaux.
* Du Roi, Julliard (Collection L’Âge d’Homme) 1987.
À propos des grands textes
Nous procédons par ailleurs au réexamen progressif des grands textes déjà parus (à la réflexion, certains n’en sont pas vraiment), leur refonte graphique lorsqu’elle n’a pas encore été faite, et l’ajout de différents autres textes, dont l’actualité, l’évolution des situations et es idées, rendront la publication utile.
Première publication : 27.05.2021