Ce débat d’une heure, en anglais, s’est tenu à Amsterdam le 21 septembre 2019 dans le cadre du 25e Nexus Symposium. Il a été mis en ligne en 2022 par BHLTV. Inutile de préciser que BHL en a réglé les détails de prise de vue et présentation. Le débat, pour ceux qui pourront l’écouter, est d’un intérêt exceptionnel et plus que jamais d’actualité, une actualité qu’il éclaire. Alexandre Douguine est un penseur du Recours à la Tradition* pour surmonter le déclin de la modernité, postmodernité ou modernité tardive, dont BHL se veut le défenseur indéfectible.
On pourra se reporter, s’agissant d’Alexandre Douguine, à notre publication parue hier.
*. Recours à la Tradition est une expression de notre camarade Michel Michel et le titre de son dernier livre.
Dommage que l’on ne comprenne que l’ « Anglais » parlé par BHL , ainsi , l’on a le monologue (de BHL) au lieu du dialogue*.
Sur le fond , impression que BHL ressort toujours les mêmes marottes .
Pourtant , son livre écrit à la fin du siècle dernier et portant sur le conflit de l’ex Yougo : « Le Lys et la Cendre » avait paru , à l’époque , bien appréciable .
*Confirmation que l’ Anglais , réputé « facile » (si l’on se réfère aux notes données au Bac) est un Anglais mal assimilé si l’on peut dire .
Sans compter l’omission , volontaire ou non , chez BHL — qui reconnait l’existence d’une culture Russe : (Pouchkine , Tourgueniev , Soljenitsyne , par lui choisis )–de la dualité « occidentalistes », « slavophile de l’ intelligentsia Russe , dés le XIXe ; son contradicteur , du reste (si l’on a compris) , n’en parle pas non plus : non sujet ou hors sujet ?
Le Berrnard-Henry a bien eu raison de changer de langue ; dommage qu’il n’en ait pas profité pour changer de tête et, surtout, de discours.
Il fut jadis entarté, il aurait fallu le mettre à cuire, ensuite. … Je réalise, un peu tard, que ma plaisanterie pourrait être confondue avec un propos antisémite ; dans ce cas précis, j’indique que pas du tout : on met une tarte à cuire, voilà tout. Peut-être pas très comique, mais mieux vaut un trait d’humour que l’expression de ma très sérieuse détestation eu égard à ce vilain bonhomme…