Sur Pierre Boutang, dont il était non pas très éloigné, mais très différent, François Brigneau a écrit ceci : « Trésor d’érudition maîtrisée, il écrivait un français admirable quand il s’appliquait à ne pas être obscur. C’était son penchant, qui alla s’aggravant. Il ressemblait à Picasso. Le premier trait était lumineux. Ensuite, hélas, il compliquait. Seule une élite intellectuelle, dont je ne faisais pas partie, pouvait le suivre et l’apprécier ». Brigneau, rappelons-le, était lui-même expert en beau langage.
Dans cette vidéo où il est interrogé par Olivier Germain Thomas – qui accorda, en son temps, un entretien à Je Suis Français (par Pierre Builly et François Davin) – Pierre Boutang alterne les deux manières. Tantôt obscur, tantôt éblouissant. Il s’agit du mystère de la pensée et du langage, de spiritualité chrétienne et de poésie, finalement liées, toujours, l’une et l’autre, à l’âme et au destin de la Cité.
Cette quasi demi-heure d’un entretien évidemment de haute volée intéressera voire passionnera ceux que ne rebutent ni la philosophie et son langage, ni la poésie, ni les obscurités complexes de Boutang. ■
Interviewé en 1993 par France Culture, Pierre Boutang livre ses réflexions sur la parole poétique.
(Extrait de l’émission « Agora », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 22 octobre 1993.)