« Si ce n’est pas un sujet de remords, ce doit être au moins un bien grand sujet de regret pour tous les cœurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse reine. Il y a une grande différence entre cette mort et celle de Louis XVI, quoique, certes, il ne méritât pas son malheur. Telle est la condition des rois, leur vie appartient à tout le monde ; il n’y a qu’eux seuls qui ne peuvent pas en disposer ; un assassinat, une conspiration, un coup de canon, ce sont là leurs chances ; César et Henry IV ont été assassinés, l’Alexandre des Grecs l’eût été s’il eût vécu plus longtemps. Mais une femme qui n’avait rien que des honneurs sans pouvoir, une princesse étrangère, le plus sacré des otages, la trainer d’un trône à l’échafaud à travers tous les genres d’outrages! Il y a là quelque chose de pis encore que le régicide ! »
Napoléon Ier.
Merci au lecteur qui nous a transmis ce texte que nous ignorions et à Jean-Philippe Chauvin dont nous avons repris en titre certaines expressions bienvenues.
Merci pour ce texte qui mérite une large diffusion.
On connaissait la reconnaissance de Napoleon concernant la valeur militaire et humaine des armées de Vendée mais pas ceci qui n’efface pas le crime du duc d’Enghien mais montre bien sa lucidité. Il avait conscience que la bonté touchant à la faiblesse du roi avait ouvert la porte aux crimes . Malgré cette lucidité il a démontré par la suite des événements combien il .est difficile de lutter contre son destin
Etonnant que les féministes de pacotille, ne s’émeuvent comme Napoléon…
J’aime à rappeler, qu’un certain « colonel/général » ne s’est pas priver d’assassiner de braves soldats français, pour leur seul » crime » avait été de ne pas se parjurer en défendant « l’Algérie Française »…
Vous faites coexister ce texte de Napoléon avec le mensonge sur le massacre « imaginaire » du 17 octobre 1961 et vous y verrez qu’en France la folie révolutionnaire perdure depuis 1789, autrement dit ver est dans le fruit. Nous vivons depuis notre tendre enfance dans le mensonge, comment construire la vie ensemble sans la vérité. Fénelon a écrit que la connaissance raisonnée donne l’esprit donc l’intelligence, on en traduit que puisque nous ne vivions dans le mensonge perpétuel nous sommes des imbéciles et pire fiers de l’être.
Très beau ce texte