Vidéo 10′ – Au programme : l’accusation de récupération dans l’affaire Lola par la gauche, le gouvernement et les médias, L’Europe et OTAN, les 49.3 du gouvernement, le couple franco-allemand ou la fin d’une illusion.
Mardi dernier, nous avons déjà relayé les analyses de Marion Maréchal sur BFM TV face à Alain Duhamel. Son entretien sur France Inter avec Léa Salamé fait de nouveau la preuve de son intelligence politique, de son talent et même de son autorité souriante et ferme dans les débats, en bref de sa compétence – difficile à contester.
Sur le fond exprimé ici, sa ligne est la nôtre. Elle pourrait bien représenter une solution d’avenir pour la direction du camp national.
C’est pourquoi nous avons aussi programmé cette intéressante vidéo, aujourd’hui, dans JSF. Les avis de lecteur seront bienvenus.
Oh combien oui ! Marion Maréchal me paraît bien représenter la «solution d’avenir pour le camp national» et, même, au-delà de ce camp spécifique.
Non seulement, elle est généralement pleine d’à-propos, et, de surcroît, je la pressens comme sincère, réellement sincère, droite, intellectuellement honnête. Je ne crois pas l’avoir jamais entendue recourir à quelque faux-fuyant, jusques et y compris dans la difficile séquence d’accusation de «honte» où, en effet, elle ne «domine» pas… À sa décharge, la sale amère Salamé avait bien empoisonné son fiel et ascéré sa langue pour ne laisser aucune chance ; notamment l’éhonté mensonge relatif à «la famille» qui aurait demandé on n’a jamais su quoi. Comment se défendre contre le mensonge lorsque l’on est confronté à un menteur professionnel ? On ne le peut pas, sauf à se trouver réduit à la seule contestation, qui accule à la faiblesse. Marion Maréchal a su ne pas tomber dans ce premier et décisif piège, seulement, elle a fatalement été désarçonnée par l’aplomb retors, si bien que, pour la suite, elle se trouvait déséquilibrée, mais elle n’a pas chu…
Voilà plusieurs fois que je l’entends (notamment face à Duhamel, vis à vis duquel elle a été parfaitement remarquable) ; à chaque reprise, je me félicite qu’elle réussisse à apparaître sur les plateaux… Je pense que son charme doit jouer un mauvais tour à l’«adversaire», lequel, malgré tout, s’y laisse prendre.
J’attends impatiemment que Marion Maréchal occupe la place prééminente qu’elle doit occuper, à partir de quoi, je me permets d’augurer que «la donne» générale puisse bel et bien changer.
David Gattegno combien vous avez raison!