PAR RÉMI HUGUES.
Suite d’articles (5 parties), continuée les prochains jours.
Mais Bush Jr n’était qu’un pantin qui ne faisait que poursuivre, sous l’influence de ses conseillers bien plus intelligents que lui, la vieille politique anglo-saxonne d’empêchement d’unification du continent, à un moment où Chirac, Schröder, Poutine étaient à l’unisson pour exprimer leur hostilité à la guerre en Irak. Adler indiquait ainsi en ce temps-là que « les Américains ont besoin de desserrer l’axe Paris-Berlin-Moscou rapidement. »[1]
Le conflit en Ukraine dont nous sommes les témoins n’est pas autre chose que la guerre des États-Unis contre l’Europe : l’Europe à la fois au singulier et au sens large, de Galway à Vladivostock. Durant la Guerre froide, la politique européenne des États-Unis était celle du containment. Avec la chute de l’URSS, ils adoptent une nouvelle stratégie, que l’on retrouve dans un volume publié en 1990 de Luster Thurow intitulé Head to Head où il pronostique un affrontement entre ces deux puissances, faisant « de la Russie une partie intégrante de l’Europe »[2]. Cette vision trouve ses racines dans la période où de Gaulle présidait la France. Les États-Unis, écrit Adler, « ont perçu que la stratégie française la faisait évoluer vers une Europe-puissance, potentiellement rivale. »[3] C’est pourquoi ils ont alors poussé le Royaume-Uni à rejoindre la CEE, la participation des Britanniques servant de cheval de Troie entravant la bonne marche de la construction européenne.
Et par conséquent Zelensky de n’être que la marionnette d’Uncle Sam, qui, fidèle à sa cousine la perfide Albion, répugne à l’unité européenne car cela risquerait de mettre en péril sa suprématie, fondée sur la thalassocratie. Honoré de Balzac, dans La femme de trente ans, dépeint justement le princeps hujus mundi comme le Seigneur des Océans et des Mers, voguant depuis l’Othello avec Hélène, qui se pâme d’admiration pour lui :
« j’ai pour amant, pour époux, pour serviteur, pour maître, un homme dont l’âme est aussi vaste que cette mer sans bornes, aussi fertile en douceur que le ciel, un dieu enfin ! Depuis sept ans, jamais il ne lui est échappé une parole, un sentiment, un geste, qui pussent produire une dissonance avec la divine harmonie de ses discours, de ses caresses et de son amour. Il m’a toujours regardée en ayant sur les lèvres un sourire ami et dans les yeux un rayon de joie. Là-haut sa voix tonnante domine souvent les hurlements de la tempête ou le tumulte des combats ; mais ici elle est douce et mélodieuse comme la musique de Rossini, dont les œuvres m’arrivent. Tout ce que le caprice d’une femme peut inventer, je l’obtiens. Mes désirs sont même parfois surpassés. Enfin je règne sur la mer, et j’y suis obéie comme peut l’être une souveraine.
– Oh ! Heureuse ! reprit-elle en s’interrompant elle-même, heureuse n’est pas un mot qui puisse exprimer mon bonheur. J’ai la part de toutes les femmes ! Sentir un amour, un dévouement immense pour celui qu’on aime, et rencontrer dans son cœur, à lui, un sentiment infini où l’âme d’une femme se perd, et toujours ! dites, est-ce un bonheur ? j’ai déjà dévoré mille existences. Ici je suis seule, ici je commande. Jamais une créature de mon sexe n’a mis le pied sur ce noble vaisseau, où Victor est toujours à quelques pas de moi.
– Il ne peut pas aller plus loin de moi que de la poupe à la proue, reprit-elle avec une fine expression de malice. Sept ans ! un amour qui résiste pendant sept ans à cette perpétuelle joie, à cette épreuve de tous les instants, est-ce l’amour ? Non ! Oh ! non, c’est mieux que tout ce que je connais de la vie… le langage humain manque pour exprimer un bonheur céleste. »[4]
La thalassocratie anglo-américaine, appelée depuis le 15 septembre 2021 AUKUS, qui règne sans partage sur le monde depuis la guerre de Sept Ans (1756-1763) sème depuis sa position insulaire division et chaos sur le continent. ■ (À suivre).
[1]Alexandre Adler, op. cit., p. 230.
[2]Ibid., p. 88.
[3]Ibid., p. 89.
[4]Éditions du Dauphin, Paris, 1945, p. 164.
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
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