Nous livrons aux lecteurs de Je Suis Français cette réflexion de Pierre Manent, sans entrer toutefois dans le fond du sujet qui mériterait d’importants développements.
La lecture de ces lignes nous a toutefois rappelé un lointain discours de Pierre Debray, à Montmajour*, autour de 1970, qui commençait par une citation du pape Paul VI, alors glorieusement régnant, reconnaissant et même affirmant l’autonomie et la dignité du Politique, y compris, disait le pape en substance, en raison de sa capacité à concourir à l’accomplissement des fins spirituelles de l’homme.
Il s’agissait du préambule d’un discours parfois enflammé de Pierre Debray prononcé en plein air devant une foule royaliste un dimanche d’été et non d’une docte conférence. Mais la question de fond qui suscite aujourd’hui le souci de Pierre Manent se trouvait déjà évoquée. Et la suite des temps tendrait à montrer qu’en dépit des affirmations et des définitions du pape Paul VI, ce souci reste fondé. Et sans-doute bien davantage à l’heure ou les États mais aussi l’Église catholique elle-même, se sont voulus, en tout cas se sont avérés, réduits au rang d’ONG. On peut en effet s’interroger sur le rôle dégradé de l’Église mais aussi du Politique. Où en est ce dernier, où, même, est-il vraiment, dans la France d’aujourd’hui ? L’état de déréliction est général.
* Montmajour : abbaye provençale à proximité d’Arles, Saint-Rémy et des Alpilles, où se sont tenus trois importants rassemblements royalistes en 1969, 1970 et 1971.
** On pourra écouter dans ces colonnes le discours de Pierre Debray cité plus haut.
Les propos de Pierre Manent sont d’une importance capitale et je remercie JSF de les avoir mis en lumière.