Nous nous aventurons assez peu sur les questions touchant au religieux, d’abord parce que ce n’est pas notre domaine, secundo parce que ces sujets suscitent assez souvent des réactions irrationnelles, parfois ridicules. Fût-ce avec les meilleures intentions du monde.
Néanmoins, le rapport et l’interaction entre les domaines religieux et politique existent bel et bien et peuvent avoir des effets considérables dans l’ordre politique à travers le monde entier.
C’est pourquoi JSF vous propose aujourd’hui une courte réflexion sur l’évolution de Michel Houellebecq en matière religieuse ; et un grand texte célèbre de Charles Maurras : « Politique naturelle et politique sacrée ».
On pourra se reporter aussi à un autre grand texte de Maurras récemment repris par JSF : Maurrassisme et Catholicisme. Grand Texte ∗∗∗
Signalons encore l’entretien que nous avons publié hier entre Laurent Dandrieu et Francis Venciton pour Politique magazine : Rome ou Babel : Fusion des identités particulières contre communion de ces identités préservées dans la conscience d’une fin spirituelle commune.
Information
Nous réalisons par ailleurs un réexamen des grands textes déjà parus (à la réflexion, certains n’en sont pas vraiment), leur indispensable refonte graphique lorsqu’elle n’a pas encore été faite, et l’ajout de différents autres textes, dont l’actualité, l’évolution des situations et es idées, rendront la publication utile.