« Emmanuel Todd était notre invité le 9 décembre 2022 à Sciences Po Bordeaux pour s’exprimer pour la première fois sur la guerre en Ukraine et plus largement sur la crise de la société occidentale. Une conférence qui fut plus qu’enrichissante et que nous avons le plaisir de partager avec vous ! » Sciences Po Bordeaux
Nous avons publié hier du même Emmanuel Todd un grand entretien donné au Figaro*. Un entretien dont l’importance, l’intérêt et la profondeur tout à fait remarquable, n’ont pas échappé aux lecteurs de Je Suis Français qui l’ont abondamment commenté.
Parmi les commentaires, Marc Vergier nous a très heureusement signalé la conférence que nous mettons en ligne aujourd’hui. Il la dit quasi identique au texte publié hier. Oui, en grande partie, mais elle nous semble en être un complément, un prolongement oral, tout à fait passionnant lui aussi, quasiment improvisé, spontané, avec de nombreux aperçus remarquablement intéressants, sur différents sujets.
Cette conférence-dialogue n’est pas courte. Elle dure pratiquement une heure et demie. On n’est pas obligé de l’écouter d’un trait. Elle est en tout cas passionnante. Et l’on sait bien qu’elle traite d’un sujet capital.
* Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »
Tolérance, intelligence, respect des autres, refus des idéologies, refuser les intrusions brutales, nous sommes déjà dans le caveau;