Par Radu Portocala.
Nous non plus n’avons ni le goût ni l’habitude des activités pétitionnaires. Le cas signalé ici nous paraît mériter que nous fassions exception. Lecteurs de Je Suis Français, signez, vous aussi, cette pétition protectrice de l’horreur des éoliennes en nombre massif que l’on tente d’infliger au paysage français. ! Oui, signons !
Je n’ai pas pour habitude de me faire le porte-voix d’une cause ou d’une autre, mais il s’agit là d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : essayer d’empêcher l’installation d’un groupe d’éoliennes dans le Bessin normand, entre Bayeux et la mer, au milieux de monuments classés et à deux pas des plages de débarquement.
Voilà ce qu’écrit dans sa pétition l’Association pour la protection de l’environnement du Bessin, créée il y a deux ans en réponse à ce projet nuisible :
« Un parc d’éoliennes de 150 mètres de haut sur la commune du Manoir (14) est censé se dresser à 800 mètres du premier cimetière du Débarquement c’est-à-dire là où rien ne devrait tourmenter le souvenir de ceux qui sont venus libérer la France de 4 années d’occupation nazie. Si ce projet de la société Vensolair, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, et de la commune du Manoir (14) venait à se concrétiser, il ne ferait qu’ouvrir la porte à d’autres projets actuellement en gestation et prévus, eux aussi, à proximité de ces lieux de mémoire.
Imaginez le ridicule de commémorations du Débarquement se tenant au pied de gigantesques éoliennes !
Mais surtout, en laissant s’installer ces éoliennes, nous ferions preuve d’un grand irrespect envers ces milliers de soldats qui sont venus nous libérer et qui sont enterrés loin de chez eux. »
Comme toute pétition, celle-ci a besoin, pour que sa démarche gagne du poids, du plus grand nombre de signatures. Je PRIE donc mes amis FB d’associer la leur à ce combat, qui pourrait être gagné. Ci-dessous, le lien pour signer (un mail vous sera envoyé automatiquement, afin de valider votre signature). ■
(Cliquez sur l’image)
Billet publié le 13 janvier sur la page FB de son auteur.