Rétablissez les distances. Appelez une petite fille Mademoiselle. N’imitez pas Facebook, la BNP ou la chaîne Accor, dérobez-vous à la civilisation des prénoms. Ayez une mère, pas une maman. Ne soyez pas papa, soyez père.
Vouvoyez les inconnus. Quoi que vous entrepreniez, drague, traité théologique, libération du territoire. Mettez-y les formes. Résistez, résistez, résistez.
Les liquidateurs vous veulent liquides, refusez la liquéfaction. On veut vous faire disparaître, imposez-vous le paraître : il est la condition de l’être, pour les individus comme pour les peuples, et plus encore pour les civilisations, qu’il a vu naître.
Renaud Camus.
* Repris de la page Facebook de Christian Bouchet que nous ne connaissons pas mais dont nous apprécions ce choix d’une d’une citation anti-postmoderne de la meilleure veine.
Surtout mettez de la mesure en toutes choses.
Les distances l’intimité les nuances le tact ..tout s’apprend mais c’est mieux encore quand on sent qu’il y a des limites à ne pas dépasser.
Dire « mademoiselle » a une petite fille sent par trop sa comtesse de Ségur et tutoyer tout le monde renvoie à la révolution. La mode des prénoms n’a rien de familier et évite de citer les patronymes comme on le fait dans les boutiques. Savoir que rien ne doit se faire sans permission est une évidence .
.