« Indépendamment même de l’émotion ressentie par une oeuvre magnifiquement engagée dans la direction que nous souhaitons, il s’agit d’un véritable ACTE MILITANT. Il faut que les distributeurs, les directeurs de salle, impressionnés par le succès organisent davantage de séances, ouvrent plus d’écrans, projettent le film dans tout le pays.
Un succès plus grand que celui qui est attendu – c’est-à-dire plus de 100.000 spectateurs – serait une bonne claque donnée à la bien-pensance. »
Pierre BUILLY
27 janvier 2023
À lire dans JSF…
Un film qui soulève un incroyable concert de haine… • Vaincre ou mourir
Il faudrait qu’on distribue ce film partout mais il y a des banlieues récalcitrantes..
Non, Cincinnatus, les banlieues à quoi vous pensez ne sont pas « récalcitrantes » à ce film-là : elles s’en fichent complétement, n’imaginent pas qu’il puisse exister. Ce qui les intéresse, ce sont les blockbusters mondialisés, les histoires de super-héros, les « Fast and furious 10 », les « Avatar 2 ». Pensez-vous qu’en Seine Saint Denis, on lise « libération », « Médiapart » ou « Les Inrockuptibles » ? On lit des mangas – quand on lit.
Ceux qui sont récalcitrants, ce sont les distributeurs et diffuseurs des grandes villes, où la boboïsation progresse. C’est pourquoi il est important que nous puissions faire masse, si tant soit peu. Que les distributeurs comprennet qu’il y a « un public pour ça ».
Par un ami commun j’ai p r faire visiter Vézelay à un groupe de personnes de banlieue d’ Aulnay sous bois, beaucoup de femmes actives, infirmières par exemple , , de jeunes et quelques pères de famille très attentifs. Ce groupee semblait passionné de découvrir le patrimoine architectural , mais aussi religieux de la France. Je n’ai rien célé, – avec précaution – de la signification religieuse et spirtuelle de cette Basilique, du tympan en particulier.
Je pense qu’en banlieue, bien préparé pour un groupe attentif et choisi , qui serait hostile à un film exaltant » l’honneur et la fidèlité? » On part battu d’avance?
Pas du tout, cher Henri ! Tu as été avec nous dans l’association créée par Notre ami Bernard Vincenti, qui s’appelle « Réussir en Île de France » et où nous nous efforçons de faire découvrir à des lycéens les merveilles de notre pays. Et notre ami Jean de L. dirige. de son côté « La France, quelle histoire ! » qui, d’une autre façon, montre la force et la beauté de la France.
Les gamins de banlieue ne demandent pas mieux que d’être guidés vers la France. Mais nous ne sommes pas très nombreux à faire ce boulot.
Bien sûr Pierre, et je salue les efforts de ceux qui se sont accrochés à cette tâche. Je voulais simplement dire que vis àvis des banlieues nous n’avions pas de complexes à avoir pour un film magnifiant l’honneur et la fidèlite, bref l’anti culture « libé ».