« Tout ce qui a divisé, divise et divisera les Français menace de dissolution la substance nationale elle-même si la permanence, la volonté de permanence de la nation n’est pas maintenue et. si j’ose dire, infatigablement restaurée par les efforts des hommes et par les institutions dont la raison d’être est de suppléer aux insuffisances et aux relâchements de ces efforts.
Il est bon que se retrouvent et se reconnaissent, comme vous le faites aujourd’hui à Montmajour, ceux qui, dans ce pays, sans doute plus nombreux qu’on ne le pense, persistent à aimer la France et à ne pas désespérer d’elle. » Thierry MAULNIER ■
Message dont tous les termes sont pesés, adressé au président de l’Union Royaliste Provençale en juin 1971 à l’occasion du rassemblement de Montmajour.
Merci pour ce message de Thierry Maulnier condisciple de mon père Prosper Jardin (1907-1988) en khâgne à Louis-le-Grand (1925-1927) dont il réveilla le royalisme avec Robert Brasillach. Les souvenirs de mon père En khâgne avec Robert Brasillach ont d’abord été publiés dans Les Cahiers des amis de Robert Brasillach puis dans un livre Mémoires d’un enfant du pays gallo malheureusement épuisé.
Un grand merci tardif mais marqué de gratitude au général Patrick Jardin pour ce précieux témoignage. Il nous en donné d’autres, d’ailleurs, tout aussi intéressants, sur d’autres sujets. Merci !