Par le général Jean-Bernard Pinatel
(…) Je livre à vos commentaires cette iconoclaste réflexion prospective.
Après l’Afghanistan, comment les USA et les anglo-saxons vont-ils faire pour ne pas perdre la face en Ukraine ? Ils ont proclamé que les sanctions allaient mettre à genoux et isoler la Russie et elles n’ont affaibli que leurs alliés et 2/3 de l’humanité ne les respectent pas.
Ils préparent à la guerre depuis 8 ans les forces ukrainiennes et ont affirmé qu’avec l’aide massive occidentale, l’Ukraine pourrait être victorieuse. Et aujourd’hui ils constatent qu’une partie de cette aide est détournée et l’idée s’instille au Pentagone que la Russie est en mesure de terminer la conquête des 4 oblats annexés et de les défendre face à une Ukraine exsangue.
Prenons le pari qu’ils s’en tireront en organisant un nouveau coup d’Etat à Kiev qui virera Zelenski du pouvoir et qu’ils installeront (tel) nouvel dirigeant favorable à des négociations.
Au final, après avoir fait massacrer des centaines de milliers de soldats, un cessez- le feu entérinera de facto la perte des 4 oblats, tous les Occidentaux y compris les plus bellicistes pousseront un lâche soupir de soulagement et les chaines infos oublieront les Ukrainiens et se passionneront pour la coupe du monde de rugby qui a lieu en France en septembre 2023. ■
Billet du 7 février 2023 repris – avec remerciements – de la page Facebook de son auteur.
Et bien sûr. A quel autre dénouement peut-on s’attendre. La troisième guerre mondiale ? Elle est déjà en cours à bas bruit ! Et c’est largement suffisant pour les toxiques et les marchands qui nous gouvernent. Lorsqu’ils se rendront compte que les ukrainiens sont trop affaiblis pour faire plier les russes, ils n’auront qu’une hâte : récupérer leur mise.
J’espère de tout coeur que cela se passera ainsi, le massacre de deux jeunesses est une immense tristesse.. Mais les Américains vont-ils accepter si facilement la fin du dollar comme monnaie d’échanges mondiaux? Car tel est l’enjeu de cette guerre, et non pas la perte de quelques oblasts…
Merci général de cette conclusion plus que rationnelle ! Croisons les doigts 🤞
Un general a la retraite qui souhaite depuis tres longtemps une alliance avec une nation qui ne croit qu’au system oligarchique est completement contraire aux idees democratiques.L ukraine n est pas l agresseur mais bien la Russie. Le choix de negocier une paix ou un accord appartient aux Ukraininiens. En ce qui concerne les interet de l’Ouest, il est evident que l’ affaiblissement de l’armee Russe est une grande victoire ainsi que l’entree de la Finlande dans l’Otan et bientot la Suede. Poutine qui reprochait a l Ukraine de se rapprocher de l Otan et bien la il a bien gagne.Cela s’appelle de la strategie.Aussi , le general Pinatel n ‘aime pas du tout les internautes sur facebook qui questionnent son opinion, meme dans le respect des mots, bravo
l’ arrogance!