Un succès, à coup sûr. La Gauche enrage ; la « Droite » ne pipe mot. Le camp national se félicite. S’il est vrai que notre combat est aussi culturel, comme celui de nos adversaire, alors continuons sur cette voie avec ce film, avec les films à venir, et toutes formes d’actions qui nous réancreront dans la France, la Civilisation de nos origines.
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A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
J’ai revu aujourd’hui avec un grand plaisir le film » Vaincre et mourir « ,, j’avais emmené deux de mes petits-enfants , qui bien entendu débarquent, ne sachant rien de l’histoire de la Vendée. A la seconde vision de ce film, qui est une ode au courage incontestable de Charette, je l’ai mieux compris dans sa construction et apprécié , tellement il est riche et nous fait vibrer, et combien dérisoires me sont alors apparues les critiques médiatiques, culminant dans le non-dit et le mensonge par omission . Télérama parle du » pseudo martyr de Charette, » c’est ridicule.
Entendons-nous bien : ce film n’a pas la densité d’un très grand film, comme « Andréa Roublev » ou un autre film russe « l’ile » etc…De même que le génie de Balzac dépasse et illumine la narration historique de son époque, mais il faut être singulièrement étroit d’esprit, pour ne pas être touché par le panache de ce héros » de la fidélité et de l’honneur », qu’on soit républicain ou royaliste, et ne pas lui rendre hommage. Maintenant tout récit historique ne peut exister sans une part de subjectivité, l’honnêteté étant quand même de ne pas enfouir les faits, et de laisser à chacun sa part de liberté, de s’engager pour un camp ou l’autre. Je persiste à dire que ce film, malgré une empathie visible pour le héros, nous laisse libres de nos choix , car il n’est pas manichéen, si on regarde bien et si on y prête attention . En revanche les glapissements et les oukases nous laissent de marbre, car ils ne font qu’effleurer -et de très loin -par leurs cris notre histoire, et sa complexité, souvent un psychodrame, au lieu de nous y plonger dedans. La grande histoire se creuse aussi à partir de la nôtre, et devient une part de nous-mêmes dans ce qu’elle a d’exaltant et de moins exaltant. Avons-nous encore ce droit? Non, si on suit certains qui veulent de fait abolir toute histoire qui les précède au profit de mythes carnivores et plus que simplificateurs. Serait-ce notre époque ? Oui, c’est bien un combat culturel comme l’a dit Michel Michel.
Quant j’étais au Lycée j’ai « sauté » la révolution et ses terroristes, ils me répulsaient.
L’image d’aujourd’hui dit qu’ils sont encore au pouvoir. On désigne « la droite et la gauche », c’est simplifier un peuple beaucoup plus complexe. En attendant, ils nous imposent la guerre, alors ou est la démocratie du peuple ? Ce mot qu’ils utilisent depuis 1793, mais qu’ils n’appliquent pas. Le peuple doit subir.
Le petit peuple, a qui on continu de faire peur, en lui disant qu’un Roi ferait revenir le monde Aristo, attend toujours la démocratie. . Mais dans notre actuelle vie, qui gagne des millions et des milliards, qui se pavane en imposant la guerre?
En Vendée le peuple s’est révolté, ils l’ont détruit. De nos jours le peuple est sourd, muet, il tourne la tête du monde à venir. A moins qu’il est tout simplement peur. Comme il ne métrise rien, par fierté il débat sur d’inutiles futilités.
Pendant ce temps le petit « Napo » et ses amis ,nous entrainent ( sans notre avis) dans une guerre longue qui va nous ruiner. Un roi serait il aussi irresponsable, niait, imprudent, anti démocratique, j’en doute. Beaucoup de jeune n’ont pas vécu la guerre, ils vont bientôt comprendre. Au fait, que vont ils défendre, pas la France , puisque ils ne vivent que pour l’Europe, « ce machin ».
Jeune, attiré à la Maison de l’Europe, j’en sorti en disant que j’y croirai quand on sera prêt à mourir pour elle ; ce n’est ni une patrie ni une famille ni une personne même pas une idée séduisante