Par Henri*
J’ai revu aujourd’hui avec un grand plaisir le film » Vaincre et mourir « ,, j’avais emmené deux de mes petits-enfants , qui bien entendu débarquent, ne sachant rien de l’histoire de la Vendée. A la seconde vision de ce film, qui est une ode au courage incontestable de Charette, je l’ai mieux compris dans sa construction et apprécié, tellement il est riche et nous fait vibrer, et combien dérisoires me sont alors apparues les critiques médiatiques, culminant dans le non-dit et le mensonge par omission . Télérama parle du « pseudo martyr de Charette », c’est ridicule.
Entendons-nous bien : ce film n’a pas la densité d’un très grand film, comme « Andréa Roublev » ou un autre film russe « l’ile » etc… De même que le génie de Balzac dépasse et illumine la narration historique de son époque, mais il faut être singulièrement étroit d’esprit, pour ne pas être touché par le panache de ce héros « de la fidélité et de l’honneur », qu’on soit républicain ou royaliste, et ne pas lui rendre hommage.
Maintenant tout récit historique ne peut exister sans une part de subjectivité, l’honnêteté étant quand même de ne pas enfouir les faits, et de laisser à chacun sa part de liberté, de s’engager pour un camp ou l’autre.
Je persiste à dire que ce film, malgré une empathie visible pour le héros, nous laisse libres de nos choix, car il n’est pas manichéen, si on regarde bien et si on y prête attention.
En revanche les glapissements et les oukases nous laissent de marbre, car ils ne font qu’effleurer – et de très loin -par leurs cris, notre histoire, et sa complexité, souvent un psychodrame, au lieu de nous y plonger dedans.
La grande Histoire se creuse aussi à partir de la nôtre, et devient une part de nous-mêmes dans ce qu’elle a d’exaltant et de moins exaltant. Avons-nous encore ce droit ? Non, si on suit certains qui veulent de fait abolir toute histoire qui les précède au profit de mythes carnivores et plus que simplificateurs.
Serait-ce notre époque ? Oui, c’est bien un combat culturel comme l’a dit Michel Michel. ■
* Commentaire dans JSF le 902.2023
Il faut espérer que ce combat culturel va s’amplifier ⚜️