Par Radu Portocala.
Nous apprenons par un communiqué de l’Élysée que « le Président de la République a élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur le président Zelensky ». Et M. Macron a publié ces mots : « Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. »
(Notons le tutoiement, devenu une sorte d’obligation grotesque dans les relations internationales de la France.)
À un autre moment, un autre président français avait « élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur » Ceausescu.
En 1988, lorsque, avec un groupe d’opposants roumains, nous avons demandé à la Chancellerie de la Légion d’honneur de retirer la décoration de Ceausescu pour indignité – ce qui est une possibilité inscrite dans les statuts -, il nous a été répondu que nous poussions le bouchon de l’anticommunisme un peu trop loin [sic !]. Un an plus tard, le personnage en question a été fusillé malgré sa Légion d’honneur, comme pour montrer que nous n’avions pas poussé ledit bouchon « trop loin ».
N’étant nullement sanguinaire, je ne voudrais pas que Zelensky ait le sort de Ceausescu. Bien au contraire. Pour le bien des Ukrainiens, je lui souhaite de vivre paisiblement dans une de ces propriétés qu’il a dans le monde, avec peut-être la Grand-Croix accrochée au-dessus de sa baignoire.
Quelqu’un disait à propos de cette si convoitée distinction : « L’honneur, c’est de ne pas l’avoir. » Il n’avait pas tort. ■
Billet publié hier 10 février sur la page FB de son auteur.
On continue dans la faillite et la mort de l’Etat technocratique tel qu’il est dirigé depuis 1974…
L’Etat n’est plus que l’ombre de lui-même … heureusement la FRANCE est et restera toujours la France avec son Histoire, son passé … mais les petits hommes gris qui la gouvernent doivent partir …et vite !
Historiquement, il ne faut pas oublier qui à recyclé les nazis en 1945 ainsi qu’en Ukraine. Se sont les américains avec l’opération paperclip. Le nazis non jamais quitté l’Ukraine ni les américains d’ailleurs. Qui était à la tête des principales organisations internationales (UE, OTAN, ONU) après 1945 et aujourd’hui le WEF? Vous voyez le point commun? D’ailleurs maintenant les nouveaux amis de la commission européenne, du parlement européen et des ses états serviles qui ovationnent Zelenski représentant d’un état néo-nazis.
Quoi de plus normal non? Vous voyez des députés de notre assemblée s’insurger? A part Philippot et Dupont Aignant. Pas du tout, aucun problème. Ils aiment et sont pour le totalitarisme et la tyrannie tant qu’ils gardent leur privilèges et leur pouvoir.
Peut on avoir la liste des propriétés de Zelinski
En a t il en France ?
Je savais qu’on donnait la Légion d’Honneur à n’importe qui, mais là c’est vraiment se foutre du monde
PS mon grand père a reçu cette prestigieuse décoration ( Officier) mais pour faits militaires et de résistance