LE COUP DE POING DE PÉRONCEL-HUGOZ.
Je suis un « PATHOS » (donc un pur métropolitain) mais j’ai longtemps travaillé au Maghreb et j’ai donc pu y constater IN VIVO le travail durable qu’y accomplirent nos colons, travail que nombre d’autochtones, aujourd’hui encore, reconnaissent en privé.
Je fus donc ulcéré lorsque, en 2005, l’opportuniste Chirac s’opposa à la proposition du député néo-gaulliste du Nord, par ailleurs professeur de philosophie, Christian VANNESTE, de reconnaître « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord », en particulier « les sacrifices des combattants de l’Armée française issus de ces territoires ».
A l’époque ce fut une levée de boucliers, du régime fellaga d’Alger à la bobocratie socialiste parisienne, en passant par l’INTERNATIONALE du « POLITICALLY CORRECT », contre l’idée de Vanneste, avec en prime quelques coups de poignard contre les PIEDS-NOIRS.
Aujourd’hui, notamment grâce aux travaux approfondis d’honnêtes historiens classés à gauche, comme feu Jacques MARSEILLE et feu Daniel LEFEUVRE, on ne peut plus mettre en doute le patriotisme des PIEDS-NOIRS et au contraire on peut évoquer leur HÉROïSME. Les chiffres incontestés sont maintenant là et ils parlent : parmi les 7,8 millions d’hommes engagés par la France dans la lutte militaire contre l’ennemi germano-italo-nippon, figuraient pas moins de 73 000 Français d’Algérie, des PIEDS-NOIRS, donc, soit 20% de cette population, chiffre record, inégalé, lors de la Seconde Guerre mondiale, par rapport à une ethnie donnée.
Près de 17% de ces 73 000 combattants tombèrent au champ d’honneur. Dont acte. ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Je pense que ces chiffres incluent les juifs d’Algérie animés du même patriotisme, comme Eric Zemmour nous l’a montré. Ils ont largement contribué à la victoire et constitué l’épine dorsale de l’Armée d’Afrique et leur hymne: « C’est nous les Africains » est toujours vivant au cœur des descendants de ces hommes et a même été chanté par Djamel Debbouze lors de la sortie de son film.
Pour mémoire certains de mes amis juifs pieds-noirs ont été actifs au sein de la Restauration Nationale dans les années 60.
Chirac, malgré ses airs sérieux, est un des grands responsables de la situation actuelle de la France. Pour lui ne comptaient que le pouvoir, l’argent et les femmes (de l’aveu même de cette pauvre Bernadette, femme bafouée). Un vrai bithomane ! Présenté comme catholique il n’en a pas eu le comportement refusant, comme son ennemi préféré Giscard, l’inscription du christianisme dans la Convention européenne. Il est aux origines de l’endettement de la France. Pauvre type, belle stature mais pauvre type (je sais j’ai été fervent chiraquien comme quoi nul n’est parfait !)