Par Michel MICHEL*.
L’ordre sexué est directement celui de l’engendrement. S’attaquer à cet ordre est la manifestation d’un refus de prolonger la vie au-delà de l’individu.
Or, cette inclinaison à prolonger l’existence de l’espèce alors même que l’individu est irrémédiablement promis à la mort, caractérise la nature, non seulement le règne animal, mis aussi les végétaux : c’est lorsqu’il va bientôt mourir que l’arbre creux donne ses plus beau fruits.
Le refus de prolonger la vie des siens au-delà de soi-même par refus du mariage, refus de la procréation, indifférence pour la cité, caractérise notre époque.
La culture de « l’homosexualité » est une négation de la sexualité, une forme parmi tant d’autres, de « révolte de l’individu contre l’espèce » aurait dit Maurras.
Le combat pour la vie n’est pas seulement une question de « morale ». Nous assistons à la revanche métaphysique du gnosticisme dualiste, Bogomiles et autres Cathares ; et les gnostiques licencieux ne sont pas moins nihilistes que les autres… ■
* Réflexions dans les commentaires (18.02.2023) faisant suite à l’article de Mathieu Bock-Côté « Théorie du genre, les enfants cobaye »
À lire de Michel MICHEL, « Le recours à la Tradition »
Dernier ouvrage paru de Michel MICHEL, « Le recours à la Tradition » (collection Théoria, Édition l’Harmattan).
Vous pouvez l’acquérir en ligne ou le commander chez votre libraire préféré.
Pour commander le livre cliquez sur l’image…