Nous reprenons ici notre survol barrésien des dimanches de cette année 2023. Nous le faisons aujourd’hui en publiant un extrait d’un discours de Maurice Barrès, qui, en tant que député, défend sa proposition de loi visant à instituer une fête nationale en l’honneur de Jeanne d’Arc.
« Il n’y a pas un Français, quelle que soit son opinion religieuse, politique ou philosophique, dont Jeanne d’Arc ne satisfasse les vénérations profondes. Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Êtes-vous catholique ? C’est une martyre et une sainte, que l’Église vient de mettre sur les autels. Êtes-vous royaliste ? C’est l’héroïne qui a fait consacrer le fils de Saint Louis par le sacrement gallican de Reims. Rejetez-vous le surnaturel ?
Jamais personne ne fut aussi réaliste que cette mystique ; elle est pratique, frondeuse et goguenarde, comme le soldat de toutes nos épopées…
Pour les républicains, c’est l’enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies. […] Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu’elle disait : “J’ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux.”
Ainsi tous les partis peuvent réclamer Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. C’est autour de sa bannière que peut s’accomplir aujourd’hui, comme il y a cinq siècles, le miracle de la réconciliation nationale. » Maurice Barrès, le 14 avril 1920.
Ce livre remarquable parut en 1916, en pleine Première guerre mondiale. Les Français, subissant les tranchées et son lot d’horreurs, avaient besoin d’une figure à même de les rassurer, de les galvaniser, autant que de les rassembler.
Nombre de pages : 80
Prix : 13 € (frais de port inclus)
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
Publié le 5.02.2023 – Actualisé les 12 et 26..02.2023
Super!! Je vais l’acheter!!!