LE COUP DE POING DE PÉRONCEL-HUGOZ.
Un de mes premiers Coups de poing sur JSF fut donné en 2022 pour claironner notre satisfaction devant la parution de « Notre héritage. Ce que la France a apporté au monde », ouvrage quasi encyclopédique d’André Larané, fondateur du site Hérodote.net et qui démontre par les faits rien que les faits, le rôle très largement positif de la Fille ainée de l’Église dans l’histoire mondiale, ce que nie évidemment une camarilla d’écrivassiers mondialistes, acharnés à détruire tout discours historique national, ce qui fait jouir notre bobocratie deconstructrice …
Or rebelote, et c’est le thème du présent Coup de poing, avec le consistant « pavé » de Philippe Delorme, héritier direct des Lenotre, Castelot et Decaux, historiens érudits ayant su mettre leur érudition à portée du grand public instruit sans être savant. Renommé d’assez longue date pour ses chroniques historiques dans Point de vue puis Valeurs actuelles, et pour ses bios royales, notamment la vie d’Anne de Russie ou de Kiev, reine capétienne de France, livre montrant qu’originellement Ukraine et Russie forment un même pays, Delorme publie cette fois « Contre-Histoire de France. Ni romance ni repentance. La vérité sur notre passé ». Le corps du bouquin tient les promesses de ce titre peut-être un peu longuet mais explicite.
De « Halte au djihad » sous Charles Martel au monarque de Gaulle via « Henri IV roi de la com », Delorme donne à notre jeunesse des arguments frappants pour se réconcilier avec notre histoire, toute notre histoire. Se méfiant comme de la peste de l’ « historiquement correct », Delorme fait revivre 2000 ans d’histoire de France sans idéologie mais non sans verve et savoir. Bonne lecture ! ■
* Le livre de Larané est paru chez l’Artilleur ; celui de Delorme chez Ring. Complétons ce duo d’excellence par une somme de 700 pages qui enchantera tous ceux sachant que l’Algérie française ne fut pas le règne du « crime contre l’humanité », formule insensée du président Macron, mais une période d’intense activité savante ouverte à tous, y compris bien sûr les mahométans, somme publiée chez Geuthner sous le titre « l’Algérie des sociétés savantes. Leur contribution et leur héritage. 1830-1962 ».
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…