Au moment où il inaugure pour JSF ses percutants Coups de poing, il nous a paru bon de reprendre pour nos lecteurs les lignes suivantes :
Notre chroniqueur Péroncel-Hugoz, malgré le final savoyard de son second nom, est de bonne roture provençale. Habitant la même maison varoise depuis cinq générations, les papiers de famille y sont naturellement conservés. Péroncel-Hugoz en a extrait pour nos suiveurs la carte d’appartenance à l’AF de son père, Jean Péroncel-Hugoz (1913-1978).
Notons que le scribe de la section marseillaise de l’AF a orthographié « Péroncel » avec un a à la place du o… Ladite carte est signée Maxime Real del Sarte (1888-1954), fondateur des Camelots du Roi. Real del Sarte fut également l’un des sculpteurs les plus cotés en France et internationalement durant la période Art Déco.
On notera les formules claires et énergiques de la déclaration signée par le membre : « Je m’engage à combattre tout régime républicain. La République en France est le régime de l’étranger. L’esprit républicain désorganise la défense nationale et favorise les influences religieuses directement hostiles au catholicisme traditionnel ».
Et ainsi de suite. On ne saurait mieux dire… A l’époque, bien sûr, l’Islam n’était pas encore un danger pour la France qui se trouvait être, par ses colonies, mandats, protectorats, une puissance mahométane. Cependant, Charles Maurras qui, dès Kiel et Tanger (1910) avait écrit « L’Islam renaît », vit un symbole négatif pour l’avenir dans l’ouverture à Paris, au milieu de la décennie 1920, à l’initiative du parfait monarchiste qu’était le maréchal Lyautey, d’une grande mosquée à Paris*. 90 ans plus tard, il y a 2.500 mosquées en France métropolitaine, dont plusieurs « Grandes », et les projets de constructions nouvelles se multiplient, dans une France largement déchristianisée qui plus est… ■
* À noter que Maurras n’avait pas critiqué l’édification elle-même de cette mosquée en reconnaissance de l’aide que nous avaient apportée « les nobles races » engagées aux côtés de la France en 1914-1918, mais plutôt le lieu où elle fut construite et ses dimensions selon lui excessives. En fait, il craignait qu’on en ait trop fait…
Photo de droite : La carte de ligueur d’Action Française, recto-verso.
Peroncel-Hugoz
Premières publications les 7.08.2016 – 7.09.2019 – 20.07.2021.