En russe… (Dans l’éphéméride du jour, voir la raison de cette publication ce 8 mars).
Combien de fois, dans nos veillées, nos camps d’été, nos repas, avons-nous chanté avec émotion, à la mémoire des héroïques partisans blancs, ce chant superbement chanté ici, avec toute la profondeur des chœurs russes !
Le Chant des partisans de l’Amour, « По долинам и по взгорьям » (Par les monts et par les vallées), est une chanson russe de 1828 remise au goût du jour avec un nouveau texte de Guiliarovski en 1915 (« marche des fusiliers de Sibérie ») et populaire dans tous les camps lors de la guerre civile russe.
Le 27 juin 1919 le colonel Anton Tourkoul demanda au compositeur Dmitri Pokrass un nouveau texte comme hymne régimentaire.
Le 29 juin retentit pour la première fois le chant du régiment de Drozdovski.
Un plus : la vidéo est richement illustrée de photos qui retracent une véritable épopée contre-révolutionnaire et sont souvent émouvantes.
Écoutez, regardez, cela nous paraît simplement très beau.
On doit supposer qu’il s’agit du fleuve Amour .
En tout cas , heureuse idée d’ avoir joint de belles images à ce chant , permettant aussi de mettre en situation .
Cela amène à songer que la révolution en Russie , comme la révolution de 1789 engendra une guerre civile ; le pire dans le genre .
Quel socialiste du XIX e déclara : [ Si j’avais une révolution dans ma main, le fermerais cette dernière ] ?
Éclairez-nous sur le socialiste ! Merci.
@Thomas
Ce serait avec plaisir , mais c’est une citation lue dans un texte il y a des dizaines d’ années , retenue car surprenante ; toutefois , aucun autre souvenir sinon le fait qu’elle était d’un socialiste français du 19 e . De ce fait , emploi de la forme interrogative et « mise ente crochets » .
Cordialement .
@Thomas
Il s’agirait d’ Etienne Cabet ( retrouvé la phrase sur internet » si je tenais une révolution dans ma main , je la tiendrais fermée ; quand bien même je devrais pourrir en exil « )
PS
Mais aussi , sur internet , Charles Fourier …
erratum :
mourir et non pourrir
Peuchère. Nous n’y « échapperons pas. La guerre russo-ukrainienne n’est que la reprise en main d’un territoire russe devenue un colonie américano nazie.
En France, la remise en place de la République française ne pourra s’effectuer que lorsque le peuple français ne voudra plus voir certains territoires hexagonaux soumis à des lois et des coutumes non européennes. Ce n’est pas que le département de la « Californie sans la mer » qu’il faudra « rechristianisé » mais 95 petites Ukraine.
Encore un coup des américains, sans nul doute, qui nous font le film des printemps arabes.