Cette vidéo (env. 25min) nous parvient accompagnée de l’appréciation suivante : « Je trouve cet exposé un bon départ pour réfléchir, discuter, analyser...» (Marc Vergier). Et nous partageons cet avis d’autant plus que nous avons déjà mis en ligne au moins deux exposés de ce jeune philosophe féru d’idées politiques, grand connaisseur de l’histoire des dites idées, et qui constitue le plus net démenti à l’opinion commune, banale et fausse, selon laquelle la nouvelle génération ne lit pas, ne vit que de l’information circulant sur les réseaux sociaux et donc s’en tient à la seule inconsistante surface des choses et des idées. Ceux qui réfléchissent vraiment ont-ils jamais été les plus nombreux ? Ce sont pourtant les minorités pensantes et agissantes qui finissent – directement ou indirectement – par faire l’Histoire.
Nous livrons donc aux lecteurs de JSF cette analyse des idées de Renan, dont on n’est nullement obligé de partager l’intégralité, dont on peut même nier l’actualité, mais qui intéressera les lecteurs des textes fondateurs du courant maurrassien où nombre des pensées de Renan sont invoquées, ou utilisées, pour s’opposer à la Révolution.
Pour en savoir un peu plus sur Ego non, l’on se reportera à nos deux publications – dont liens ci-après – où nous avons déjà dit ce que nos pouvions.
Retrouver dans JSF…
Ordre, force et raison, les bases de tout progrès véritable dans la pensée de Charles Maurras analysée par Ego non …
Dédié aux « anciens » qui jurent que la jeune génération ne lit pas. Eh bien ! C’est faux ! 1h40 min d’écoute qui valent la peine !
Dans cette vidéo, nous nous intéressons à un auteur fameux, plus souvent cité que lu de nos jours : Ernest Renan et son livre fondamental, « la Réforme intellectuelle et morale ». Ce livre, capital, fut écrit à la suite de la défaite française de 1870 et l’auteur s’interroge sur les causes de la faiblesse de la France. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce texte, loin d’être dépassé, est plus actuel que jamais : les mêmes causes engendrent les mêmes effets.