La France est-elle en crise de régime ? par Arthur de Watrigant [4 min]
22 mars 2023
Arthur de Watrigant, directeur de la rédaction de L’Incorrect était l’invité de CNEWS sur Face à Bock-Côté.
Quant à nous, qui appartenons à l’école maurrassienne et qui tentons de la prolonger, et même de l’actualiser sans la trahir, nous pouvons dire sans forfanterie ni jactance, comme simple observation de fait, qu’à tous les sens du terme, reprise par une nouvelle génération de Français, intellectuels et autres, qui, désormais, a pignon sur rue, cette analyse, est nôtre.
Souhaitons simplement à cette génération nouvelle, si on la compare à ses prédécesseurs, de meilleures chances, un contexte plus favorable, ou encore tout bonnement une compétence supérieure dans l’ordre de l’action, pour que se réalise avant qu’il ne soit devenu trop tard, l’œuvre nationale entreprise il y a bien longtemps, à vrai dire depuis la funeste Révolution à laquelle, en dernière analyse les temps d’épreuve, les périodes difficiles, renvoient toujours. C’est ce que montre cette vidéo.
Le régime est en crise, c’est indiscutable. La question est donc : que ferons-nous ? Sommes-nous prêts à proposer quelque chose ? En avons-nous les moyens ?
La chronique d’Arthur de Watrigant n’est pas inintéressante mais effleure à mon avis le vrai sujet car il parle toujours du point de vue républicain. Pour lui comme pour la plupart des républicains, il n’est pas possible d’être politiquement autre chose qu’un républicain. Or, et nous le savons bien ici, c’est tout à fait possible. Ceux qui fréquentent ce blog ne sont pas républicains ou ne le sont plus…Mais notre marginalisation est douce, respectable et quelque part, résignée. Soyons attentifs : quand nous annonçons à un proche ou un voisin que nous sommes royalistes, il y a un bref instant où le regard de notre interlocuteur est proprement interloqué comme s’il nous disait « Ce n’est pas possible ! ». Eh bien, beaucoup des jeunes qui brûlent, et cassent en ce moment sont des anarchistes plus ou moins finis mais qui sont en dehors de la République dont ils ignorent les lois. En résumé, la part des non-républicains augmente à vue d’œil mais les républicains tellement turgescents de leur orgueil et de leurs certitudes refusent encore de le voir car pour eux il est inconcevable de ne pas être républicain. Apparemment, ils refusent de comprendre qu’une partie au moins des 60 % d’abstentionnistes constants ne sont plus de fait dans cette République.
La vidéo est plaisante, mais le début fait « tiquer » : vers 30 sec , [ l’esprit de la cinquième république n’est pas parlementaire et cetera ] . Cette constitution n’a pas , pour autant qu’il paraisse, instauré un régime présidentiel, et le régime est parlementaire avec bicamérisme .
Ce n’est simplement pas un régime d’assemblée comme purent l’être la Troisième et la Quatrième ; pour preuve, la cohabitation sous le président Mitterand : le premier ministre fut choisi en fonction de l’assemblée laquelle votait les lois qu’il lui plaisait de voter et tout à l’avenant pour ce qui est de la conduite des affaires intérieures .
Le seul reproche qui pourrait être fait à la Cinquième est d’avoir été (d’être) si facile à
modifier (altérer) par de bien médiocres présidents vus depuis près de trente ans .
Pour ce qui est des républicains de ce pays, ils le sont jusqu’au point ou (avec accent grave) le
régime tient debout (confer la fin des quatre républiques qui ont précédé) ; enfin, et pour ce qui concerne la Cinquième, on ne se risquerait à imaginer que son fondateur et premier Président fût viscéralement républicain .