Patrick Buisson est ici excellemment interrogé par François Bousquet pour Éléments et il en résulte une heure et quart d’un entretien particulièrement riche et intéressant.
L’importance des analyses – de fait réactionnaires et contre-révolutionnaires – de Patrick Buisson nous a conduits à reprendre dans nos colonnes un bon nombre des entretiens qu’il a donnés par ailleurs dans de nombreux médias. On pourra s’y replonger en utilisant les liens qui suivent :
Patrick Buisson sans filtre, un anar de droite vide son sac ! [Interrogé par François Bousquet pour TV Libertés]
Patrick Buisson invité d’Apolline de Malherbe sur BFM pour parler de « La fin d’un monde », un livre-événement qui parie sur la fin du cycle révolutionnaire
Après son entretien avec Apolline de Malherbe, écoutons Patrick Buisson interrogé par Sonia Mabrouk sur « La fin d’un monde », un livre-événement
Patrick Buisson interrogé par Sputnik : « On a découvert qu’il n’y avait plus rien entre l’abîme et nous »
Patrick Buisson sur TVL, un « réactionnaire » profond : Vatican II, Macron, Islam, Zemmour, Le Pen, le vrai grand remplacement originel… il dit tout !
Le combat des idées se mène aujourd’hui par les livres et sur les écrans. Et nous devons les suivre. Ici une heure de débat Michel Onfray – Patrick Buisson sur la fin possible de notre civilisation
L’ensemble constitue un tout étant précisé et rappelé que le livre de Buisson doit être suivi d’un second ouvrage dont il convient sans-doute d’attendre la parution pour juger de l’ensemble.
Publié le 13 juillet 2021 – Repris le 13 avril 2023
C’est un peu long, mais très instructif ; vers 49 ou 50 minutes, l’expression de « crime contre le prolétariat » (à propos du rejet, par « intellectualisme » des formes simples mais adaptées de la pratique religieuse) est fort bien trouvée ; de même, juste dénonciation de l’abandon du latin : a t’on besoin de comprendre les formules dites à la messe (c’est toujours pareil), du moment que (de mémoire) la lecture des textes sacrés, le sermon sont (étaient) dans la langue du pays ? également dénonciation du rejet des manifestation extérieures du deuil : le port strict de vêtements noirs, les tentures frangées à la porte du logis devaient bien aider à ce qu’on nomme maintenant et de façon un peu ridicule le « travail de deuil ».
Vous avez raison Richard. Le travail du deuil. C’est en effet une expression ridicule sous l’influence des psy. Combien sommes-nous à avoir écouté cette vidéo je n’en sais rien. Mais si on veut former une école de gens compétents, c’est bien dommage de ne pas l’écouter. Et si nous ne sommes pas capable de former une école de gens compétents, ce n’est pas la peine de se demander : alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Etat des lieux sans concessions; Une chose me frappe, sans m’étonner: l’incapacité de la droite de résister à ce basculement et sa volonté de donner finalement – comme toujours -raison à ses ennemis sur le plan culturel et politique.
Bref, on passe d’une société hierachisée au bons sens du terme à une société totalement désincarnée, tournant en rond sur elle-mê , triomphe aussi d’un certain catholicisme totalement raillié à ses ennemis et nous laissant en déshérence. Comment réagir? En gardant nos fidelités à ce qui nous semble indestructible, retouvons Charette dans un tout autre contexte. .