LE COUP DE POING DE PÉRONCEL-HUGOZ.
A part la réforme des chemins de fer je ne retenais rien, absolument rien jusqu’à présent de la présidence d’Emmanuel Macron. Désormais, et sans une once de provocation, j’y ajoute sa décision, en ce mois d’avril, de promulguer sans tarder la réforme des retraites dûment approuvée par le Conseil constitutionnel.
Pourquoi de ma part cette approbation nette et claire ? Parce que, en notre régime politique mollasson et pas franc de collier, je ne peux que me réjouir d’un rare acte d’autorité tout à fait dans la ligne de la constitution monarchique donnée par de Gaulle aux Français, à défaut de pouvoir leur redonner une vraie monarchie. M. Macron, en toute cette affaire des retraites, a agi conformément à l’esprit gaullien de la Constitution de 1958, si souvent foulée aux pieds par les veules Chirac, Hollande ou autres.
S’agissant de la réforme des retraites elle-même, je me garderai de tout jugement définitif : on verra ce qu’elle donnera lors de son application. J’ai relevé seulement durant les récents remous syndicaux, politiciens et populaires, l’absence d’honnêteté ou d’exhaustivité de mes confrères et de nos élus, concernant le contexte national et international de ladite reforme. D’une part, jusqu’à une décision démagogique du gouvernement Mauroy, sous Mitterrand, l’âge de la retraite était fixé en France a 65 ans et nul ou quasi ne s’en plaignait ; d’autre part, la majorité des pays européens comparables à la France ont fixé sans problème l’ âge de la retraite entre 65 et 68 ans, loin donc de nos 64 ans qui ont mis le cher et vieux pays cul par-dessus tête … ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Tout n’est que scandales empilés sur une somme invraisemblable de mensonges dans la macronie dont l’œuvre de destruction du pays laisse un peuple épuisé incapable moralement de retrouver du sens lorsque tout va vers une politique qui a mis le pays au pillage en laissant un peuple exsangue exposé à la dictature de l’actionnariat mondial (l’antithèse et la caricature du capitalisme), un pays victime d’une propagande de tous les instants dont les dirigeants sont des valets infames de l’état profond devenu quasi-mondial avec des personnalités toutes plus corrompues les unes que les autres … et vous osez parler du conseil constitutionnel dont les membres ont été nommés par le même personnage immature, dénués de toute notion morale. Lisez donc « Français ouvrez-les yeux » de l’excellent Driss GHALI !