LE COUP DE POING DE PÉRONCEL-HUGOZ.
La naïveté politique (oui je sais ça peut être parfois un signe d’honnêteté …) des Français est sans rivale (sauf peut-être jadis celle de nos cousins maronites du Liban qui crurent pour leur malheur en la bonne foi de leurs invités palestiniens…).
Toujours est-il que nombre de nos compatriotes sont derechef tombés dans le panneau en entendant le président Macron, au retour de son peu utile voyage en Chine, ce printemps, prendre soudain un ton faussement gaullien pour flétrir le « suivisme » européen (tendance Ursula von der Leyen) à l’endroit de la Maison-Blanche, dont on s’étonne d’ailleurs que les tout-puissants wokistes ne l’aient pas encore débaptisée en Maison-Noire… En outre, le sieur Macron, en veine d’audace, précisa qu’être « allié » ne signifiait pas être « vassal » … Grand merci pour la précision !
Seulement voilà, cette diatribe, dont Washington et ses suiveurs ont fait mine de s’offusquer, tout en riant sous cape du « bavardage » macronien, n’a bien sûr été suivie d’aucune mesure, comme, par exemple la sortie de Paris du commandement intégré (entendre complètement états-unien) du Pacte Atlantique. Une fois de plus, l’Elysée ne se sera pas appuyé sur les atouts français hélas dormants que sont le siège permanent de la France au Conseil de Sécurité, notre arme nucléaire ou encore notre immense domaine maritime de Nouméa aux Antilles, de Mayotte a la Terre Adélie.
Le distinguo que le chef de l’État vient d’esquisser, entre « alliance » et « dépendance », restera donc une formule verbale destinée à le demeurer et non, mille fois hélas, le signe d’un retour à une politique de souveraineté à la capétienne, à la de Gaulle, à la Villepin. Les termes graves, capitaux, employés par Emmanuel Macron pour quelques journalistes entre deux fauteuils d’avion, n’étaient donc une fois de plus que des mots vides lancés pour occuper quelques heures la galerie et au bout du compte abuser derechef les pauvres franchouillards !
Migrations et faux-semblants
Idem pour la nouvelle et énième loi sur l’immigration démagogiquement promise par le ministre franco-algérien Gerald-Moussa Darmanin (voir sur ce grimpion, selon l’explicite vocable suisse-romand, notre coup de poing d’il y a deux semaines) : des mots, rien que des mots destinés a calmer un peu les inquiétudes grandissantes de nombre de nos concitoyens face aux masses étrangères, jeunes et masculines, débarquant sans frein sur les côtes méditerranéennes du vieux continent. Là aussi nous ne croirons aux lois dites décisives et aux propos martiaux des dirigeants républicains de droite ou de gauche, que lorsque seront édictées et appliquées en même temps des mesures concrètes telles que :
—- abrogation de la scélérate loi Giscard-Chirac-Stoléru-Dijoud sur le regroupement familial (1976),
—- suppression des privilèges indus accordés sur notre sol aux Algériens, il y a un demi-siècle, privilèges qui en outre irritent en permanence nos partenaires marocains et tunisiens, pourtant bien plus cordiaux envers la France que le régime fellagiste d’Alger.
—- suspension de la gratuité des soins médicaux à tout étranger, clandestin ou autorisé, débarquant chez nous, mesure unique au monde et bien connue, nous l’avons constaté dix fois in vivo du Pakistan au Congo via la Mésopotamie, et donc formidable pompe aspirante pour attirer en France des migrants indésirables.
Sacrebleu, charité bien ordonnée commence par soi-même ! Selon la très sage formule que répétaient volontiers nos aïeux et qui est tombée en désuétude quand la repentance coloniale l’a emportée sur la fierté de notre grande œuvre ultra-marine. ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Excellent ! Oui, c’est ce que je pense. Et si bien dit… Merci !!!
Je souscris entièrement à cet article si juste et très bien écrit de Peroncel-Hugoz