Commentaire – Les médias ont annoncé hier soir tard avec une sorte de délectation béate parfaitement inconsciente de ce qui peut en résulter de dramatique pour les peuples d’Europe, la décision de Joe Biden – dévoilée à Hiroshima, de terrible mémoire – de livrer finalement à l’Ukraine les avions de combat de génération 4.0 que Zelensky réclame à grand tapage depuis des mois, comme un dû à fournir sans discussion, délai aucun, ni conditions. Des délais et des conditions il y en a, il y en aura. Mais cette décision annoncée avec de stupides délices aux peuples de la coalition étatsunienne peut aussi aggraver un peu plus encore, le risque de guerre auquel nous nous exposons sottement au nom de nos sacro-saintes valeurs et de nos émotions débridées. Ici, on peut encore en rire. Sauf la colère revendicatrice de l’ambassadeur de Monsieur Zelensky. Il n’est pas sûr que nous puissions en rire longtemps. Pas sûr non plus que nous n’ayons pas à en pleurer.
Lundi dernier dans « RTL Matin », l’humoriste a comparé les déplacements du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe à un cirque.
« Quel cynisme et manque de tact non représentatif du peuple ami. Sans empathie, sans responsabilité. » Mardi soir, Vadym Omelchenko a exprimé ouvertement sa colère, via son compte Twitter, au sujet de la chronique réalisée par Laurent Gerra la veille sur RTL. L’ambassadeur d’Ukraine en France n’a pas apprécié que l’humoriste de 55 ans compare les déplacements en Europe du président Volodymyr Zelensky à un cirque. « On le voit partout, il était encore hier à l’Elysée , le président Zelensky est en tournée avec son chapiteau. Tout de suite, une page de pub offerte pour aider l’Ukraine », a lancé Jade en parodiant une publicité. « Gilles Margaritis présente : le cirque Zelensky, en tournée partout en Europe avec sa ménagerie », a enchaîné Laurent Gerra au son d’une fanfare.
Puis de décrire les « numéros » du président ukrainien : « Sous le chapiteau Zelensky, tout droit venue de Bruxelles, venez retrouver la femme qui barbe : Ursula von der Leyen . Pour les petits et les grands, venez vous divertir avec les clowns engagés BHL et Ariel qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone. Ne ratez pas Joe Biden, l’équilibriste américain sur son déambulateur magique. Et Macron qui jongle avec des casseroles. Le clou du spectacle : l’homme-canon, fourni par l’OTAN ! Le cirque Zelensky, hier soir à l’Elysée et demain dans votre commune ». Et de conclure que, bientôt, Volodymyr Zelensky allait reprendre « la tournée abandonnée de Stromae ».
Si les équipes de « RTL Matin » ont ri de bon cœur à la chronique humoristique de Laurent Gerra, Vadym Omelchenko a déploré qu’un sujet aussi sérieux soit tourné en dérision. « J’exige des excuses envers mon Président et mon peuple qui souffrent et se battent pour leur liberté mais aussi pour la vôtre et pour la possibilité de profiter de la légèreté de la vie », a écrit l’ambassadeur d’Ukraine en France. ■
Merci à J.D. de sa trnsmission.
Dans les situations tragiques ne vaut il pas mieux en rire . bravo à Mr Gerra.
L’ambassadeur d’Ukraine est bien difficile en matière d’humour .
Selon l’ambassadeur d’Ukraine, son pays nous offre la légèreté de la vie, oui avec des nazis.