Macron à l’assaut du Mont-Saint-Michel


Par Philippe OLAGNIER.

Cet article est paru le 6 juin dans Front Populaire. Décidément, dans (presque) tous les cas de figure Emmanuel Macron finit toujours par susciter la réprobation. Et le malheur est que ‘presque) toujours cette dernière est justifiée. La critique ici formulée à son encontre, en termes parfois un peu étranges nous paraît être en dernière analyse justifiée. Le lecteur se fera son opinion. Au besoin il la postera sur JSF ! 

CONTRIBUTION / OPINION. Emmanuel Macron s’est rendu, ce lundi, au Mont-Saint-Michel à l’occasion du millénaire de la fondation de l’abbaye. Une visite qui, symboliquement, a du mal à passer aux yeux de notre lecteur.

Je suis pour le moins surpris, pour ne pas dire presque choqué au niveau de la symbolique nationale, de voir le président de la République venir se refaire une santé politique dans un lieu comme le Mont-Saint-Michel, dont je pense qu’il incarne l’antithèse à sa ligne politique et à l’idéologie progressiste qui la sous-tend.

Serait-il touché par la grâce divine, ou aurait-il perçu qu’effectivement, en dépit de toutes les attaques contre notre culture nationale, les Français se révèlent plus résistants que lui ? Et d’autres ne l’avaient perçu, et peu prompts finalement, à effacer la part de sacré de leur histoire nationale ?

Cet îlot incroyable est à lui tout seul, un symbole de résistance physique, car on ne sait pas encore comment ce mont et son édifice ont pu résister depuis si longtemps dans le milieu naturel hostile qui l’entoure. Lieu qui résista un siècle aux assauts anglais.

Permettez-moi un parallèle rapide, mais ce président est celui qui a livré la France et son territoire le plus totalement, et de manière la plus grave, à tous les flots migratoires, dont il n’a pris le soin de mesurer combien l’édifice France, n’avait peut-être pas la même capacité à encaisser que ce lieu mythique.

Résistance spirituelle, car le mont fut pendant des siècles (et encore aujourd’hui) un lieu d’habitation monastique, et résistance culturelle, car depuis des siècles en dépit de tous les conflits ou invasions, on y a préservé des copies de la pensée de toute la philosophie grecque qui a tant apporté à notre socle intellectuel national.

Ce président qui a nommé et légitimé au ministère de l’Éducation nationale un wokiste revendiqué, dont les expérimentations sur l’éducation de nos enfants sont des plus douteuses, me paraît être davantage un progressiste affaiblissant nos valeurs et nos spiritualités et notre culture, que quelqu’un qui les défend au quotidien.

Ce lieu représente l’éternel quand Monsieur Macron me semble mener une politique dictée de l’extérieur de notre nation en majeure partie, et une vision « court termiste » de ce que devrait être un pays, un peuple, une nation.

Je ne doute pas, qu’étant devenu un grand expert du lyrisme discursif lui permettant de dire le tout comme son contraire sur tous les sujets, qu’il aura le verbe, permettant de faire croire au contraire. Étant président, sa légitimité à se déplacer sur tout le territoire national ne saurait être contestée.

Néanmoins, certains lieux de par leur symbolique spirituelle et historique se méritent. Ou, non. Tout simplement.   ■ 


 

Philippe OLAGNIER

Philippe OLAGNIER est écrivain, conférencier en management et essayiste
 

 

2 commentaires pour “Macron à l’assaut du Mont-Saint-Michel

  1. Me rappelant les propos anti français tenus par ce Monsieur Macron depuis qu’il est President de la Republique francaise j’avoue que ses tetatives pour récupérer une Légitimité me met mal à l’aise

Laisser un commentaire

L'association Je Suis Français est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.