En écrivant notre titre, nous pensions aux deux sens (au moins) du mot « émotion ». L’un tient de la sensibilité mise en alerte, l’autre évoque le mouvement. (e-movere) L’émotion, justement, met en éveil, la sensibilité, l’intelligence, la mémoire, les souvenirs, les racines qui nous lient au sol et à l’histoire, enfin la volonté. Celle d’agir, notamment. Et de s’opposer !
La nouvelle répandue hier, que, pour parler simplement, la municipalité écolo-gaucho de Marseille décide de virer Pagnol du château de la Buzine, le Château de ma mère, et sans-doute aussi, du paysage marseillais, a aussitôt suscité l’émotion et lancé ces flots de parole ailée dont elle est experte depuis vingt-cinq siècles, au cœur de la Cité phocéenne.
Nous y faisons écho ici à la hâte. Et sans-doute faudra-t-il y revenir plus profondément. Il n’est pas sûr du tout que la mairie de Marseille ait fait un bon calcul en décidant, très certainement pour des raisons idéologiques malsaines, ce qui est bien, de fait, une rupture, de s’en prendre à « l’héritage Pagnol. » Le « fait accompli » ne passera pas sans réaction, sans opposition, sans manifestations de la colère d’une large frange de la population de Marseille. Elles se préparent, d’ailleurs, et nos lecteurs locaux – notamment parmi les plus jeunes, actifs par nature – y prendront leur part. Y compris partout ailleurs en France, bien entendu.
Nous aurons donc à y revenir. Mais il fallait, d’ores et déjà, que nous en parlions, fût-ce, en effet, à la hâte.
Sur ce même sujet, surgi tout récemment dans l’actualité, lire les articles publiés à la suite. Bonne lecture !
Extrait de « Quatre ans d’occupations »
Sacha Guitry
Éditions de l’Elan, 1947
« Le 24 août 42, le grand hebdomadaire Américain Life publiait une « liste noire » de citoyens Français proposés à la mort .
….
Même, si on a commencé déjà de réparer, dans une certaine mesure, l’injustice commise, et si Marcel Pagnol , sixième de la liste, est de l’Académie, ce n’est pas seulement pour avoir fait Marius »
Ndlr : Dans le fond , l’épuration continue .
Bien vu. L’épuration, le résistantialisme n’ont pas fini d’épuiser la France. En 1945, il a été décidé que la partie active de Marseille irait au PCF. Moyennant quoi la CGT a détruit le port de Marseille et l’industrie navale qui s’y rattachait. Aujourd’hui Payan sacrifie Pagnol, poète du peuple provençal de la Terre et de la Tradition, aux communistes à la Coppola. Il faut virer cette municipalité pire que coco. Woke. Vive Pagnol !
C’est quoi ce délire ??
PAGNOL !!!!
Cigales, soleil, Provence, belles histoires, films et scènes mythiques.. .
Non….. .
C’est notre histoire !!!
Allez c’est reparti!! Les socialo-bolcho-islamo-gauchistes sont de retour et en roues libres !! Ils vont au final détruire notre passé provençal pour y installer un avenir oriental … RAS LE BOL de tous ces pseudos intellos qui veulent détruire notre vie française !
C’est dans la droite ligne » du passé faisons table rase » pour construire l’homme nouveau déraciné et taillable et corvéable à merci pour le plus grand profit de certains
quelle couillonade!
les islamo gauchistes s’en prennent au patrimoine provençal et français
amitiés
à toutes et à tous
Les fauteurs de guerre civile qui mènent la France à la guillotine depuis 93 commencent toujours par l’assassinat culturel…. et ils savent ce qu’ils font .
~ Le non respect des politiciens de gauche est impudeur, surtout pour ce grand écrivain & cinéaste qu’il était *Marcel Pagnol* [ né en: 1895 / décédé en: 1974 ], donc je rends hommage ; § Message d’un -_ Royaliste-Lozérien _-.