C’est un coup de téléphone auquel Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain et cinéaste, ne s’attendait pas du tout. Mercredi 14 juin, Jean-Marc Coppola adjoint à la Culture (PC) de la mairie de Marseille -avec qui il a toujours eu de très bons rapports- lui annonce que le comité en charge de la délégation de Service Public du château de la Buzine a décidé ne pas lui renouveler son contrat.
«La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune expérience en équipements culturels, dit-il d’une colère froide. Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. Ce château ce n’est pas juste quatre murs et un toit. C’est l’histoire de mon grand-père. J’y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine. C’est le patrimoine intellectuel de la Provence qu’ils vont détruire. C’est aberrant. »
Au vu du bilan, c’est effectivement étonnant. Entre la programmation de la belle salle de cinéma avec des films en version originale (fait rarissime dans la région) de belles expositions comme celles consacrées à Yves Montand, Johnny Hallyday ou encore Jean-Paul Belmondo, le château de la Buzine dirigé par la dynamique Valérie Fédelle est devenu un lieu culturel qui compte. Un équipement municipal de renommée nationale. « Nous avons multiplié par huit le nombre de visiteurs pour atteindre 80.000 visiteurs. Nous devons être la seule DSP de Marseille où les comptes sont à l’équilibre. Nos ateliers attirent 13.000 enfants par an des écoles comme des centres sociaux, toutes nos expositions ont été des succès et notre politique tarifaire est plus que raisonnable », se fâche Nicolas Pagnol. Et de poursuivre : «Le pire, c’est que la mairie de Marseille me vire mais me dit vous resterez avec nous. S’ils croient qu’en échange je vais leur servir la soupe, c’est d’une impolitesse incroyable. »
Autour de Marseille, l’annonce fait scandale. Pour la sénatrice Valérie Boyer (LR), « Benoît Payan relance les purges communistes. C’est inacceptable ! ». «Ce château a une histoire et ceux qui la connaissent le mieux qui se battent pour faire vivre ce patrimoine sont méprisés et maltraités. Nous condamnons le traitement infligé dans ce dossier à Nicolas Pagnol», déclarent Isabelle Campagnola-Savon et Michel Bissière, élus à la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. La Région présidée par Renaud Muselier rendra prochainement hommage à Marcel Pagnol à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort en 2024.
À La Ciotat, berceau du septième art mondial avec l’Eden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité et le Palais des frères Lumières, la colère gronde aussi. « La création d’un circuit touristique très riche autour du cinéma entre La Ciotat, Marseille, Marignane avec le musée Raimu, les studios à Martigues est en cours, tonne Jean-Louis Tixier, adjoint au cinéma de La Ciotat et vice-président de l’Association Pagnol au château de la Buzine. Marseille avec le château de la Buzine -qui était le lieu choisi par Marcel Pagnol pour sa Cité du Cinéma- avait tout intérêt à être au cœur de ce parcours et ce d’autant plus que le président de la République Emmanuel Macron veut faire de Marseille une capitale mondiale des tournages. Je ne comprends pas comment un maillon essentiel de ce parcours se retire pour une activité qui n’a plus rien à voir avec le septième art».
Le dossier du Centre de culture ouvrière (CCO), association d’éducation populaire issue des milieux chrétiens et ouvriers, sera présenté au conseil municipal du 30 juin prochain. Il devra assurer la gestion et l’animation du château de la Buzine, il devra entretenir et préserver le patrimoine du château, assurer la programmation art et essai et jeunes publics. «La mairie a assuré à la famille Pagnol que le patrimoine de Marcel Pagnol sera préservé. Je démens toute volonté de changer l’objet du château», se défend Jean-Marc Coppola. ■
(Jean-Marc Coppola, PCF, photo)