L’étang de Berre bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? s’interrogeait le quotidien La Provence le 15 mars 2019.
La municipalité de Martigues a déposé il y a quelques années une candidature auprès de l’Unesco visant à ce que l’étang de Berre intègre la prestigieuse liste des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité.
L’avenir dira si ce lieu, choisi par Charles Maurras pour le titre de l’un de ses ouvrages, mérite, aux yeux de l’Unesco, de rejoindre le Mont Perdu dans les Pyrénées (dans la région du cirque de Gavarnie), les Météores en Grèce, la cité maya de Copán au Honduras, ou le sanctuaire historique de Machu Picchu au Pérou.
En 1915 L’Étang de Berre fut publié par la maison d’édition Librairie ancienne Édouard Champion, alors que la Grande Guerre ravageait l’Europe.
Ce livre contient de nombreuses réflexions politiques extrêmement lucides : la modernité globaliste, pour reprendre l’expression de Thomas Molnar, y est pour ainsi dire clouée au pilori.
Sa ville natale de Martigues et son ancestrale guilde des pêcheurs, ses maîtres et amis, en particulier Jean Moréas ainsi que « ses deux Frédéric » – Mistral et Amouretti –, le Félibrige, les poésies et chansons provençales, sont les protagonistes de ce chef d’œuvre de la littérature fédéraliste provençale du début du XXe siècle.
Nombre de pages : 300
Prix (frais de port inclus) : 28 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M – Belle-de-Mai Éditions : commande.b2m_edition@laposte.net