C’est cette certitude ou plus exactement cette espérance qui nous tient réunis.
À Marseille, dans sa conférence de 1988, Pierre Boutang nous avait déjà parlé de son royalisme « non encore abouti ». Il ne doutait pas qu’il dût aboutir.
Dans ce court entretien de 8 minutes, lorsque son interlocuteur lui demande si la monarchie reste d’actualité, il répond : « plus que jamais ». Et il lui en indique les raisons. À ce même interlocuteur qui lui demande pourquoi il persiste à passer par Maurras pour justifier la monarchie, il rétorque : parce qu’il me l’a apprise, parce qu’il m’en a donné les raisons. Pourquoi ce besoin d’un rationalisme lui oppose l’interrogateur ? J’ai parlé de la raison, pourquoi nommez-vous cela rationalisme ? Ce n’est pas du tout la même chose. Si vous pensez cela, eh bien ! vos idées ne sont pas les miennes, lui dit-il d’un ton réprobateur. Et de lui expliquer comment Maurras a sauvé le royalisme de la disparition, de l’obsolescence ou de l’oubli. Comment, il a forgé des analyses particulièrement intelligentes et modernes. Par exemple en écrivant L’avenir de l’intelligence.
La monarchie est possible à tout moment. Un ou plusieurs Monck peuvent exister partout, nous sauver de la social-ploutocratie dégoutante. Et restaurer un pouvoir qui ne dépende pas de l’Argent. L’entretien est de cette veine.
Il faut noter aussi le passage où il explique l’évolution de sa pensée sur les monarchies-symbole dont il se moquait jadis, mais plus aujourd’hui où tout s’étant effondré le moindre symbole d’unité et de rattachement à l’Histoire, à l’héritage de chaque peuple, la moindre réalité monarchique constituent une résistance à la la déchéance, à la décadence.
Sa fidélité à Maurras et sa foi monarchique sont intactes dans sa pensée et dans sa vie. Il faut écouter ! Réfléchir à ce qu’il nous dit. L’actualiser. En débattre.
* Monck : Général anglais (1608-1670) qui contribua à la restauration du roi Charles II d’Angleterre mettant fin à la république de Cromwell.
Source de la vidéo
SUB-TIL productions
Publié le 18.07.2021 – Actualisé à plusieurs reprises et ce 27 juin 2023.
La Monarchie serait tout simplement le contrepieds de ce qui existe.
Un peuple écrasé par les impôts qui perd ses racines et qui ne perçoit pas d’avenir, sauf une soumission à l’Europe des imbéciles et qui croule sous les prélèvements qui engraissent un caste de fainéants et d’incapables . Oui un Roi qui balais tout cela et un peuple qui retrouve l’envie de vivre. Redistribuer et redonner espoir, c’est ce que pourrait être un royaume. Dans leurs films les Américains en rêvent.
Quand vous écrivez : « La monarchie est possible à tout moment. Un ou plusieurs Monck peuvent exister partout,… » je me pose la question : mais que fait Monseigneur le Comte de Paris ?
Dans la période tourmentée que nous vivons, est-ce que Monseigneur le Comte de Paris n’a pas autre chose à faire que de guider une délégation de la Brigade de Gendarmerie de Dreux lors d’une visite commentée du domaine royal ?
Souhaitons que cette Espérance se réalise le plus tôt possible car nous sommes au bout du bout d’un système lui aussi à bout de souffle!!!