En attendant la probable visite à Marseille du pape François 1er, avant la fin de cette année 2023, jetons un œil sans œillères sur le match silencieux mais hélas bien réel opposant depuis des années le tout-puissant et relativement peu aimé cardinal-archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline (né en 1958 en Oranie) et le non-conformiste et populaire évêque de Fréjus et Toulon Dominique Rey (né en 1952 à Saint-Etienne).
Favorisé par l’occupant actuel du Vatican dont il n’a bien entendu jamais critiqué les étranges comportements typiquement gauchistes et même parfois islamo-gauchistes, le cardinal Aveline, dont les ambitions sont dit-on énormes, crève de jalousie ou d’envie, depuis des années, devant les succès de Mgr Rey avec en particulier le séminaire de la Castille à Hyères, devenu une pépinière de jeunes prêtres et diacres, tandis que le diocèse de Toulon fait figure de Mecque, si j’ose dire, dans toute la chrétienté, notamment en Amérique du Sud, pour les cathos tradis et autres tenants du latin réhabilité avec les succès que l’on sait par Benoit XVI mais inexplicablement remis en question par François 1er.
La perspicacité de Balzac
Aveline a su discrètement mais sûrement intriguer contre Rey à Rome, faisant valoir parmi les éminences et autres monsignori gauchards que l’évêque de Toulon, « réac » et « conservateur », était un vivant reproche pour la politique de ce pape italien né en Argentine…
Pensez donc Mgr Rey, en 2009 à Senlis, a marié Jean de France, héritier des 90 (et non pas 40) rois qui, depuis Clovis 1er, ont bâti notre pays ! (Photo à droite). Ce même prélat a osé en 2015 inviter la nationaliste Marion Maréchal à une journée d’études à la Sainte-Baume ! Ces « provocations » venaient s’ajouter aux éclatants succès de la Castille et au renouveau chrétien dans le Var, par exemple la renaissance de l’antique pèlerinage, en latin évidemment, de Notre-Dame des Anges autour de l’église fondée en son temps par Thierry 1er, roi d’Austrasie et fils ainé de Clovis 1er, sur la montagne provençale dominant Pignans, lieu d’une mémorable victoire de Thierry 1er sur les barbares. (Voir à ce sujet notre reportage à Pignans paru cette année sur Je Suis Français).
Les intrigues avelinesques ont donc abouti en 2022 a l’humiliante mise sous surveillance du dangereux « latinophile » Mgr Rey et, mesure d’une violence inouïe, à la suspension sine die de l’ordination de 14 séminaristes de la Castille, pourtant plus que nécessaire dans une France qui, en 2023, ne compte en tout que 88 ordinations ! Les 14 séminaristes sont depuis lors en carafe, comme on dit vulgairement et on peut imaginer leur désarroi devant cette injustice criante. (Illustration : le séminaire de la Castille à Hyères, pépinière de jeunes prêtres et diacres).
Plusieurs grandes plumes françaises ont abordé la très délicate question des rivalités entre prêtres, la plus perspicace de ces plumes étant à nos yeux Balzac avec sa frappante nouvelle, « Le Curé de Tours » (1832) où Aveline prend la figure du terrifiant abbé Troubert tandis que Rey est l’abbé Birotteau, victime de son collègue. ■
Ci-dessus : Jean Carmet (abbé Birotteau) et Michel Bouquet (abbé Troubert) dans le film Le Curé de Tours tourné par Gabriel Axel en 1980.
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Ras le bol des gauchistes à tous les niveaux de la société !!!! Si même l’Eglise catholique, qu’on savait depuis longtemps à tendances gauchisantes, devient complètement gauchiste, alors c’est la fin de la chrétienté…
Ce genre de cardinal, le pape François , macron et toute cette clique mondialiste n’ont qu’une seule ambition, tout détruire. Je suis catholique mais je me tourne depuis longtemps vers l’église traitionaliste où je retrouve la splendeur, et la foi de mon enfance. Ce pape ne laissera derrière lui que ruines et désolation comme son copain macron, c’est vrai qu’ils se tutoient.
Ce qui est ennuyeux avec ce monde (post 2013) décrit avec verve par Peroncel-Hugo, c’est qu’il semble plus relever de celui superbement raconté par Balzac, c’est àdire d’un monde de basses intrigues nouries par la soif du pouvoir, que de qu’on serait
en droit d’attendre de l’Eglise immémoriale et de sa vocation.
Homo homini lupus, Miles militi lupior, Sacerdos sacerdoti lupissimus.
Encore une fois, je suis en désaccord avec M. Péroncel-Hugoz. Le fait est que depuis longtemps, Mgr Rey acceptait n’importe qui dans son séminaire et ordonnait parfois des séminaristes à peine formés. Il n’est que de voir le nombre invraisemblable de communautés farfelues qui poussent à Toulon. Il était donc normal que Rome intervînt, c’est son domaine. J’accorde cependant qu’il est inacceptable de suspendre ainsi des ordinations deux années de suite sans donner d’explications claires aux personnes concernées.