De David Gattegno.
Une information que nous jugeons utile de relayer à l’intention des lecteurs de JSF… .
Je profite de ce que JSF tient à marquer cette date anniversaire, (le 18 juillet 1936, jour du « Soulèvement national ») pour signaler que nous (Association des Amis de Robert Brasillach) venons de rééditer l’« Histoire de la guerre d’Espagne » de Maurice Bardèche et Robert Brasillach. Ouvrage manifestement majeur : il a été écrit pour ainsi dire « sur place » et « sur le vif », achevé d’imprimé quatre mois à peine après la victoire de Franco.
Sans doute, d’aucuns trouveront à redire « historiquement » sur tel ou tel point que le recul du temps pourrait avoir mieux « éclairé », mais, à tout bien considérer, la lecture de l’ouvrage laisse penser que, « tout compte fait », il y a moins d’erreurs profondes colportées dans le contemporain des événements qu’après que des « scientifiques » auront ripoliné selon les convenances de tels ou tels autres temps venus.
Madame Cécile Dugas a écrit une excellente préface, fort documentée, qui replace quelques éléments de manière tout à fait convenable. La réédition se présente sous la forme d’un fort bel et lourd volume, augmenté d’une galerie de trois cents photos réparties dans le cours du texte et d’un copieux et précieux index des noms cités ; celui-ci permettra aux chercheurs de retrouver qui fut et fit quoi dans la forêt des innombrables protagonistes mentionnés. ■
Histoire de la guerre d’Espagne – Maurice Bardèche et Robert Brasillach
560 p. – 300 photos – index de 600 entrées – Dim : 15,5 x 22,5 cm.
Ed. Les Sept Couleurs (Associations des amis de Robert Brasillach), 2023.