Le commentaire de Pierre Builly.
Le tumulte des réseaux sociaux et l’écho médiatique certain qu’a soulevé cette affaire, y compris dans la mouvance JSF, n’aurait sans doute pas eu la même ampleur sans l’accumulation des erreurs et maltraitances diverses que la Mairie de Paris a, semble-t-il, infligée à la capitale et à ses habitants. Pierre Builly qui a eu à bien connaître ces sujets, ramène ici les choses à leur juste proportion. Après quoi, chacun se fera un avis.
Du calme ! Il n’a jamais été question de supprimer les boîtes à bouquins des quais de Seine !
Mais – et c’est aussi bien mal venu – de les déplacer pendant les Jeux olympiques. L’idiote, absurde décision d’effectuer la cérémonie d’ouverture sur la Seine rend indispensable ce déplacement. Malheureusement ce n’est pas techniquement très facile…
Qu’on ne se méprenne pas : je suis ravi que la France ait enfin obtenu l’organisation des JO et je passerai la quinzaine olympique rivé à ma télévision, ne voulant pas manquer la moindre image.
Mais la cérémonie d’ouverture, jadis de nature presque militaire, a, depuis Albertville en 1992, avec les cingleries de Philippe Decouflé, atteint un niveau de stupidité spectaculaire.
Donc au mépris de la sécurité, mais surtout de l’esprit de Coubertin, les bouquinistes vont devoir fermer… un temps. ■
Je propose la fermeture des stades, des piscines, des pistes cyclables et des magasins de sport pendant le temps idéal que pourrait durer une grande parade nationale du Livre et de la Poésie, avec cérémonie d’ouverture au son de trompettes, fugues, canons et percussions ronflantes. De pareille façon, seraient conduits à la carapate les essaims de rogatons d’humanité, dès lors, pris par le rhume des il était une fois.
À bas la République ! Vive la Royauté !
Pour une fois que l’elitisme et l’honneur en action sont distingues et proteges faisons profil bas et rendons grâce à Dieu