« Plusieurs grandes plumes françaises ont abordé la très délicate question des rivalités entre prêtres, la plus perspicace de ces plumes étant à nos yeux Balzac avec sa frappante nouvelle, « Le Curé de Tours » (1832) »
JSF vous propose de voir l’adaptation cinématographique de cette nouvelle, film tourné par Gabriel Axel en 1980, magistralement interprété par Jean Carmet (abbé Birotteau) et Michel Bouquet (abbé Troubert).
Présentation du film (sur YouTube)
L’abbé François Birotteau, un prêtre falot et naïf, est l’ami de l’abbé Chapeloup, chanoine de la cathédrale saint Gatien. Celui-ci rassemble au fil des années un beau mobilier, des tableaux de prix et une riche bibliothèque. À sa mort, il lègue ses biens à son ami Birotteau. Cette soudaine aisance fait des envieux et en particulier le redoutable abbé Troubert, ambitieux, sournois et jaloux. Troubert réussit à monter contre Birotteau toute la « bonne société » de Tours, et en particulier sa logeuse, Mlle Gamard. Soutenu essentiellement par la baronne de Listomère qui le loge et lui sert une petite rente, l’abbé Birotteau sera chassé du logement qu’il affectionne, puis de la ville de Tours.
Voir aussi paru sur Je Suis Français…
LE COUP DE POING DE PÉRONCEL-HUGOZ CONTRE LES GAUCHISTES DU VATICAN
Très bon film.