J’avais rédigé il y a quelques années pour l’équipe qui réalise aujourd’hui Je Suis Français un texte qui tentait d’exposer en quelques lignes et en une seule page l’essentiel de notre engagement politique. Ou dit autrement, d’expliciter notre raison d’être. Pourquoi existons-nous ? À quoi servons-nous ?
Les lecteurs anciens de nos publications, les familiers de la pensée maurrassienne sont censés savoir tout cela, nous dira-t-on.
C’est oublier que JSF gagne chaque jour de nouveaux lecteurs et en perd aussi quelques autres.
Le lectorat de JSF, heureusement, n’est pas figé dans le petit reste parfois brillant des anciens des plus ou moins grandes époques de l’Action Française historique, avec leur culture, leur vocabulaire, leurs rituels, leurs sensibilités parfois opposées, leurs codes…
Mais aux nouveaux venus qui se succèdent, notamment via internet, jeunes ou non, l’énoncé succinct et répété de nos idées, nous paraît toujours indispensable.
Encore fallait-il actualiser notre texte d’il y a quelques années, tenir compte des variations de la sensibilité des Français et des problèmes, nouveaux ou aggravés, auxquels la France est confrontée.
Voici donc une présentation renouvelée de Je Suis Français.
Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’avec JSF, nous constituons aussi pour aujourd’hui et pour plus tard, pour que tous puissent la consulter une base de données, un ensemble de textes, d’analyses, de prises de position, de documents de toutes sortes, écrits ou audio-visuels, d’une richesse évidente utiles à ceux qui voudront assoir la montée en puissance durable du mouvement royaliste sur l’étude et la compétence.
On verra bien que la filiation de JSF est clairement d’Action Française. Ce qui signifie notre attachement à ce qu’il y a de plus fondamental dans la Tradition dont nous sommes héritiers en même temps que notre engagement lucide dans les combats actuels pour la France. Gérard POL ■
Très bel Appel à la Mobilisation générale!!
Article parfaitement écrit, fédérateur, réaliste, pragmatique et source d’inspirations politiques !! Bravo à toute l’équipe !!
« Les anciens sont censés savoir tout cela « .
Certes.
Mais l’ancien que je suis est heureux de ce rappel des raisons de notre engagement au service de la France.
Merci, les amis, pour ces pages qui nourrissent notre réflexion au quotidien.
Depuis que ce texte a été écrit, la Macronie détruit méthodiquement la France de nos ancêtre et donc la nôtre.
Il est bon de rappeler que la royauté n’est pas l’abominable administration que Robespierre et Danton ont réussit à faire croire. Le royaliste , c’est le patriote, qui en ces temps graves et dangereux mondialisés, peut nous préserver de la liberté chérie que nous aimons par dessus tout. Le peuple est aveugle, car le royaume est l’intelligence des esprits, aussi il est difficile de comprendre pourquoi certains engagés qui se disent Patriotes en politique , en dehors de voir parader au sommet de l’état, ne sont pas pour un roi. Le royaume c’est aussi la réunion de toutes les provinces avec leur franc parler. Il faut du temps pour ;non pas « retrouver » un pays, mais pour le « construire » intellectuellement au lieu de se fondre dans une pâle copie de l’Amérique communautaire et raciste. Le changement de régime, de civilisation, de religion, passe par le changement des esprits , c’est à dire de mettre en valeur notre prétendue intelligence Française.
Excellent commentaire. Mais ne soyons pas trop pessimistes. Il y a actuellement de beaux élans de patriotisme français parmi les intellectuels de notre pays. C’est un gage de renaissance. Il faut les encourager.
Merci Cédric , il faut travailler sur le fond historique et moderne,, il faut une méthode adaptée ,à chaque situation, par exemple analyser la guerre actuelle et dire ce que ferait le roi de France au nom des Français ; et pour les autres royaumes Européens. Ce n’est pas en défilant ,et en revendiquant,, que les Français s’il en reste deviendrons royalistes. L’esprit de tout un peuple de France doit être intellectuellement élevé. Il faut savoir que dans le peuple , la prise de la bastille , commémorée le 14 juillet, est inculqué comme la prise de la liberté de tout un peuple. En attendant notre très cher président s’engage à imposer sa « dictature » officiellement juridiquement, et ou sont les sans culotes de 2022. De plus il ne faut n’être qu’un, le travail des intellectuels est à un niveau second. Ps vous aurez ajouté un se « se voir parader »…
Le 24 avril 2022 est une date historique. Les historiens du futur diront que, ce jour là, un peuple devenu inculte et des médias devenus des propagandistes ont ramené au pouvoir des gens n’aimant pas la France et prêts à toutes les manœuvres pour la défaire et mener leur projet globaliste. Et cela grâce aux voix d’une minorité d’inscrits. Pour être réelle, la démocratie est exigeante. Elle nécessite des citoyens dotés d’une culture suffisante, celle que l’école a longtemps dispensé, et des médias soucieux, avant tout, de la véracité des faits. Quand ces deux conditions ne sont pas réunies, le pire devient possible. Dans un régime monarchique, il en est naturellement empêché. On n’imagine pas le roi rester indifférent à la dissolution de l’indépendance de la France, de son histoire, de sa langue, en un mot de sa culture, car il en est précisément le garant. Du seul fait de ce qu’il est et représente.
je suis français » me renseigne sur les aspects politiques,litteraires…dans le sens qui me convient;tout est interessant et je remercie sincérement l’equipe rédactrice;
L’élection de 2022, c’est du grand truquage, comme celle de 2017. Macron ne supporte pas la contestation de son usurpation. Les Gilets Jaunes « massacrés ». Devant ce spectacle la majorités des Français ne suivent pas ce mouvement. Ensuite tout le monde reste à la maison avec le confinement. Il y avait un mouvement politique pour renverser « légalement » la République. Le CNT d’Eric Fiorile, mais celui-ci fini en prison. Vu sa sortie des geôles, il est maintenant en fuite à l’étranger. C’est le manque d’énergie qui va probablement faire s’effondrer la République. Pour sécuriser l’avenir de la France, il faudrait constituer un gouvernement en exil, probablement en Russie.
Il faut a tout prix operer l’union nationale sur le retablissement du Legitimisme francais qui amis plus de 700 ans à murir et a ete mis à mal pqr Louis XIV puis le non respect de son testament.