Après Le masque déchiré de Félicien Pascal en 2021 et Après la mort d’Ivan Tourgueniev l’an dernier, la rédaction de « Je Suis Français » vous a proposé son feuilleton estival 2023 qui est paru du 17 juillet au 17 août et s’est donc terminé hier.
Si vous ne l’avez pas lu, si vous souhaitez le mire d’une traite, vous pouvez le retrouver grâce au lien ci-dessous, aussi présent en page d’accueil de Je Suis Français (Colonne de droite).
Retrouvez votre feuilleton estival
Du 17 juillet au 17 août : cliquez sur l’image
La publication des Aventures d’une bourgeoise de Paris, sous-titré « Récit du temps du saint Louis », date de 1911 ; il fut ensuite publié en feuilleton il y a exactement cent ans, par le quotidien l’Action Française, du 29 mai 1923 au 5 juillet 1923.
Son auteure a mis en exergue de son œuvre une citation de Joinville, qui est la suivante : « Et le Roy fuct déposé mourant au giron d’une bourgeoise de Paris. »
Elle s’est ainsi appuyée sur le témoignage de ce Jean de Joinville, un noble de Champagne, qui fut aux côtés de Louis IX à Aigues-Mortes puis en Terre sainte lors de la septième croisade, pour conférer une dimension réaliste à son récit.
Récit qui se déroule entre Paris, la Bretagne et le Proche-Orient, lorsque Saint Louis était roi de France et que la Chrétienté était occupée à croiser le fer avec l’Islam.
Le vrai nom de Myriam Thélen était Marie Guérin (épouse Nelet). Elle naquit à Désertines le 8 novembre 1857 et mourut le 8 janvier 1929 à Paris. Sa fiche Wikipedia nous indique qu’elle fut « une précurseur des théories féministes de la fin du XXe siècle, en lien avec Marthe Bertheaume » mais qu’« [e]lle fut […] marginalisée par les principaux courants féministes à cause de sa foi catholique, très présente dans ses écrits ».
Bonne lecture à vous tous, au fil des jours et semaines de notre été troublé par un climat insurrectionnel qui alimente chez beaucoup les craintes d’un nouvel épisode de guerre entre Occident et Islam, sur notre sol européen cette fois. ■