Extrait d’un assez long article du média d’origine étatsunienne Politico EU sur la tension migratoire en Europe et conséquemment sur la montée de l’extrême droite (aussi appelée fasciste) dans différents États du Vieux Continent, dont, désormais, l’Allemagne où l’AfD devient, avec environ 20% d’audience le 2e parti allemand à 5 points d’écart avec la CDU. (Traduction citée par Richard de Seze, légèrement revue par JSF pour plus de clarté).
« Une montée spectaculaire de l’immigration illégale a produit la montée simultanée de l’AfD, alimentant les inquiétudes parmi beaucoup dans le pays que la classe dirigeante ait complètement perdu le contrôle des frontières de l’Allemagne.
La police allemande a arrêté environ 43 000 migrants cherchant à entrer illégalement en Allemagne jusqu’à présent cette année – une augmentation de plus de 50 % par rapport à la même période l’année dernière.
C’est une hypothèse sûre que beaucoup d’autres migrants ont trouvé d’autres routes pour échapper aux contrôles. La hausse, rapportée pour la première fois par le quotidien allemand Bild, a été particulièrement forte à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, où les passages ont augmenté de plus de 140
« Nous avons perdu le contrôle de la migration illégale », a déclaré la semaine dernière Michael Stübgen, ministre de l’Intérieur de l’État de Brandebourg de l’ex Allemagne de l’Est.
Dans le même temps, l’Allemagne a connu une hausse marquée des crimes violents, qui ont augmenté de plus de 20 % l’année dernière.
De nombreux Allemands voient un lien entre la hausse du niveau de criminalité et la migration.
Selon les statistiques de la police, les étrangers, qui représentent environ 16 % de la population allemande de 83 millions d’habitants, représentaient environ un tiers de tous les suspects de crime enregistrés en 2022. » ■
Article intégral (en anglais)…