

De Christophe Boutin.
Le préférendum, nouvel outil démocratique ? Si Olivier Véran le promeut, on peut être légitimement inquiet…
« Vous connaissez la réputation des référendums, on dit que les Français vont voter pour ou contre celui qui pose la question. Peut-être qu’en posant plusieurs questions, les gens vont se lâcher sur un item et pouvoir répondre sur le fond aux autres questions« , a encore espéré Olivier Véran sur notre antenne.
Autre avantage du préférendum et de la possibilité de faire trancher les Français sur plusieurs sujets: celui de ne pas pouvoir « résumer une consultation à une thématique de gauche ou de droite« , explique l’un de ses proches. Le préférendum permet également de ne pas aller dans le sens des votations suisses, très vertement critiquée par Emmanuel Macron et impossibles sans changement constitutionnel.
« Ce modèle est inadapté à la France« , avait jugé le président en février 2019 dans Le Point, assurant que les Suisses « commencent toujours avec des questions de gauche » et « finissent avec des réponses de droite« . »
On mesure en effet l’ampleur d’une telle catastrophe : en France il faut commencer avec des questions de droite et finir avec des réponses de gauche… ■
Le 29.08.2023
Lire aussi…
L’éternelle peur de la république (des régimes parlementaires en général) pour la démocratie directe. C’est normal : un élu ne veut pas se déposséder du pouvoir qu’il a usurpé. Rousseau a écrit sur ce point des phrases lumineuses.